DrinkSense logo  GameSense logo

Empreinte environnementale

L’innovation et la collaboration stimulent les efforts visant à réduire notre impact environnemental. L’intendance environnementale est notre responsabilité collective et nous intégrons les exigences environnementales et sociales dans toutes nos décisions commerciales et dans toutes nos activités depuis de nombreuses années.

Environmental Footprint Logo

 

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Stratégie de réduction du carbone

La Société manitobaine des alcools et des loteries a élaboré une stratégie à long terme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) relevant des champs d’application 1, 2 et 3 liées à ses activités. La stratégie vise à réduire les émissions de GES de 40 % d’ici 2032. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur quatre thèmes clés :

  1. Numérisation des flux de travail et réduction de l’utilisation du papier
  2. Transition vers un parc automobile composé de véhicules produisant peu d’émissions ou à zéro émission
  3. Amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles et explorer des solutions de rechange renouvelables au chauffage au gaz naturel
  4. Utilisation de la technologie pour réduire au minimum les déplacements professionnels des employés


 

 

Réduction de 40 % d’ici 2032
Nous visons à réduire les émissions de GES de 40 % d’ici 2032.

 

 

Compensation des émissions de carbone

Notre fonds de compensation des émissions de gaz carbonique sert à soutenir la recherche et les projets sur les bioénergies renouvelables dans notre province, comme le projet de bioénergie de nutriments de l’Institut international du développement durable. Ce projet évalue s’il est viable de récolter, de sécher, d’agglomérer et d’utiliser la biomasse de massette de réseaux de marécages en tant que source d’énergie renouvelable pour alimenter des fournaises. Ce projet a également produit des résultats positifs pour les bassins hydrographiques, y compris la capture du phosphore dans les cours d’eau et l’amélioration de l’habitat des terres humides.

 

6 000 tonnes métriques
Nous avons acheté l’équivalent de 6 000 tonnes métriques de compensations d’éq. CO2 au cours de l’année civile 2021.

 

Réduction de la consommation d’énergie et de carburant

Améliorer l’efficacité énergétique des immeubles

Nous surveillons étroitement la consommation énergétique dans les 63 immeubles de notre portefeuille et nous travaillons sans cesse à accroître l’efficacité énergétique au moyen de rénovations, d’entretien préventif et de mises à niveau et d’optimisation de l’équipement, comme l’ajout de détecteurs et de contrôles.


 

 

Réduction de 21 %
De 2012 à 2020, nous sommes parvenus à réduire de 21 % l’intensité de la consommation d’énergie liée aux immeubles.

 

Surveillance du parc automobile

Nous gérons plus de 75 véhicules du parc et nous utilisons un système de télématique du parc automobile pour surveiller une variété de mesures des véhicules. Ce système est utilisé pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules et les pratiques de conduite.

Réduction de 45 % du temps de marche au ralenti
Depuis 2015, les conducteurs de notre parc automobile ont réduit de
45 % le temps de marche au ralenti des véhicules afin d’aider à réduire la consommation de carburant du parc.

 

Amélioration des pratiques de gestion des déchets

La Société manitobaine des alcools et des loteries a établi de nombreux programmes de réduction des déchets dans tous ses immeubles. Nous avons des programmes de réacheminement pour des articles comme les déchets de construction, les matières organiques, les bouchons de vin, le carton, les appareils électroniques, les piles, les instruments d’écriture, et plus encore.

 

 

Plus de 500 tonnes de carton
Notre centre de distribution d’alcool sert de centre de tri du recyclage pour tous les magasins d’alcools de la région de Winnipeg et envoie plus de 500 tonnes de carton par année à une installation de recyclage locale. Cette initiative permet de sauver plus de 8 500 arbres matures par année!

 

Des gestionnaires de produits responsables

Nous sommes des « gestionnaires de produits » en vertu du Règlement sur la gestion des emballages et des imprimés du Manitoba. Cela signifie que nous versons chaque année des fonds afin de couvrir 80 % des coûts liés à la gestion des contenants vides d’alcool et de boissons, des matériaux d’emballage et des produits de loterie et de marketing générés dans les communautés résidentielles.

 

 

1,75 million de dollars
Versé à Multi-Material Stewardship Manitoba en 2020 afin de nous acquitter de notre obligation liée à la gestion des déchets résidentiels.

 

Engagement envers le commerce équitable

Depuis 2018, la Société manitobaine des alcools et des loteries a été désignée comme lieu de travail équitable. Cela signifie que nous nous engageons à acheter du café, du thé et du sucre certifiés Fairtrade dans nos casinos et nos bureaux d’affaires; nous offrons également des produits de vins certifiés Fairtrade dans nos magasins d’alcools. Le concept de commerce équitable consiste à garantir de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et des conditions de commerce équitable aux producteurs des pays du Sud et des pays en développement.

 

 

Plus de 20 produits de vins certifiés Fairtrade
Nous proposons une sélection de plus de 20 produits de vins certifiés Fairtrade dans nos magasins d’alcools.

 

Pratiques d’approvisionnement durable

Nous intégrons les pratiques d’approvisionnement durable (achats) dans tous les aspects de nos activités. Dans les documents d’approvisionnement, nous précisons les exigences durables recommandées établies par Développement durable Manitoba (en anglais seulement), ce qui signifie que nous achetons des biens et des services ayant des caractéristiques qui réduisent les répercussions environnementales et sociales. Cela comprend l’achat de produits de papier certifiés durable, l’approvisionnement en nourriture locale pour nos restaurants, l’intégration des initiatives de construction écologique dans les contrats de construction, la sélection d’équipement informatique certifié vert, et plus encore.

 

Accent sur la gestion de l’eau

Nous faisons des progrès dans la réduction de nos répercussions liés à l’eau, en partie par notre engagement à intégrer des caractéristiques d’immeubles durables à l’ensemble de nos projets de rénovation. Cela comprend l’installation de robinets à faible débit dans les cuisines et les salles de bains et l’utilisation de produits de nettoyage certifiés ÉcoLogo afin de réduire les méfaits pour les lacs et les rivières.

 


Pour de plus amples renseignements sur les mesures associées à nos pratiques commerciales durables, veuillez consulter le rapport annuel sur les Mesures du rendement en matière de responsabilité sociale 2020/2021 (en anglais seulement).

 

Liens rapides

 

Communiqués de presse