Si vous, ou une personne qui vous est chère, avez un problème avec l’alcool, les organismes suivants pourraient vous aider.
Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD) : La FMLD offre gratuitement des services professionnels de consultation si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez un problème avec l’alcool.
Les Alcooliques Anonymes du Manitoba (AA) : AA est un groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider à arrêter de boire.
Al‑Anon : Al‑Anon est un groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider si un membre de votre famille ou un ami a des problèmes d’alcool.
Ligne sans frais provinciale d’information sur les dépendances pour les adultes : 1-855-662-6605
Ligne sans frais Youth Addictions Centralized Intake Service : 1-877-710-3999
Si vous, ou une personne qui vous est chère, avez un problème de jeu, les organismes suivants pourraient vous aider.
Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD) : La FMLD offre gratuitement des services professionnels de consultation si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez un problème de jeu.
Community Financial Counseling Services (CFCS) : L’équipe des CFCS peut vous aider si vous avez de la difficulté à gérer vos finances en raison d’un problème de jeu.
Gamblers Anonymous : Groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider à arrêter de jouer.
Gam Anon : Groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider si un membre de votre famille ou un ami a des problèmes de jeu.
GamTalk : GamTalk est une communauté de discussion et de soutien en ligne qui peut vous aider si vous êtes préoccupé par des problèmes de jeu.
La ligne d’aide sur le jeu compulsif offre de l’aide 24 heures par jour, 7 jours par semaine : 1-800-463-1554.
Qu’est-ce que le Programme d’auto-exclusion volontaire (AEV)?
Si vous éprouvez des difficultés liées au jeu, le programme d’auto-exclusion volontaire (ESV) peut être une bonne première étape pour vous aider à reprendre le contrôle.
Le programme d’AEV appuie votre décision de prendre une pause dans le jeu dans des locaux appartenant ou exploités par Manitoba Liquor & Lotteries, sur PlayNow.com, ou les deux. Vous choisissez le temps qui vous convient et vous vous engagez à ne pas entrer ou jouer sur l’un des sites inclus jusqu’à ce que vous ayez conclu votre AEV. Nous comprenons la décision difficile que vous prenez et nous avons des pratiques en place pour appuyer votre décision. Cependant, malgré nos meilleurs efforts, vous ne devriez pas vous attendre à ce que nous soyons en mesure de vous identifier ou de vous empêcher de jouer si vous entrez dans l’une de nos installations de jeu ou PlayNow.com. Il est de votre responsabilité d’honorer l’engagement que vous avez pris à l’égard du programme d’auto-exclusion.
Si vous éprouvez des inquiétudes à propos des habitudes de jeu d’une personne de votre entourage, il est compréhensible que vous souhaitiez l’inscrire au programme, cependant, seule la personne qui cherche à s’auto-exclure peut s’inscrire. Personne ne peut prendre cette décision à sa place.
Au Manitoba, des services de soutien sont offerts aux personnes qui souhaitent modifier leur approche du jeu. Nos conseillers en jeu responsable, situés dans les Centres de renseignements sur le jeu responsable, seront heureux de discuter avec vous de ces questions. Vous pouvez également en savoir plus sur les services de soutien ci-dessus ou ci-dessous sur cette page. (InformedGambling.ca/fr est au-dessus, mbll.ca est au-dessous).
Où se déroule le programme d’AEV et combien de temps dure-t-il?
S’inscrire en personne au programme d’AEV signifie que vous vous engagez à ne pas pénétrer dans l’un des établissements de jeu suivants :
Vous n’êtes plus admissible aux jeux sur PlayNow.com pendant toute la durée de votre exclusion.
Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous vous engagez seulement à ne pas accéder à PlayNow.com. L’auto-exclusion volontaire de PlayNow.com ne s’applique pas aux établissements de jeu. La durée de la période d’exclusion est souple et dépend de vous. Vos options comprennent celles-ci :
Pour mettre fin officiellement à votre AEV et être admissible à revenir à un établissement de jeu ou à PlayNow.com, vous devrez suivre le cours d’information « Pause and Plan ». Ce n’est qu’une fois ce cours terminé que votre période d’inscription à l’AEV sera terminée.
Comment puis-je m’inscrire?
Pour vous inscrire en personne au Club Regent Casino ou au McPhillips Station Casino, visitez le Centre(s) Informed Gambling, parlez aux responsables de la sécurité du casino ou à un responsable des opérations des casinos. Pour vous inscrire sans vous rendre sur place, veuillez composer le 204-957-2500, 8468.
On vous demandera de présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, qui comprend votre signature, la signature d’une entente et la prise d’une photo. Si vous êtes détenteur de la Carte Club et que vos points répondent à une exigence minimale, ils seront convertis en carte cadeau.
Pour vous inscrire en ligne pour PlayNow.com, connectez-vous uniquement à votre compte. Dans la section « My Account » (Mon compte), choisissez « Self-Exclusion » (Auto-exclusion). Les écrans vous guideront tout au long du processus pour remplir votre formulaire d’auto-exclusion volontaire. Si vous vous excluez volontairement de PlayNow.com, votre compte sera annulé et votre solde vous sera remboursé.
Une fois que vous vous inscrivez au programme d’AEV, vous n’aurez plus de points ni de privilèges de fidélisation. Nous ne pouvons pas promettre de vous exclure de tout document publicitaire, nous ferons de notre mieux pour vous assurer que vous ne recevrez pas d’autres communications ou coupons de marketing.
Qu’est-ce qui se passera si je ne respecte pas mon engagement?
Notre équipe de sécurité a mis en place des processus pour aider à identifier les personnes inscrites au programme d’AEV. Si vous entrez dans les établissements de jeu avant d’avoir satisfait aux exigences pour mettre fin à votre auto-exclusion, et que vous êtes identifié, vous serez invité à partir.
En dépit de nos efforts, rien ne garantit que nous serons en mesure de vous identifier ou de vous empêcher de jouer si vous entrez dans les établissements de jeu ou accédez à un autre compte sur PlayNow.com. Tout argent joué ou perdu pendant votre auto-exclusion ne vous sera pas retourné.
Comment puis-je obtenir un soutien?
La participation au counseling et à un programme d’AEV augmente la probabilité de reprendre le contrôle d’un problème de jeu. Nous vous encourageons à obtenir de plus amples renseignements sur le traitement et le soutien pour les problèmes de jeu au Manitoba en composant le numéro de la ligne d’aide sur le jeu compulsif au 18004631554.
Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la brochure.
Mettre fin à votre auto-exclusion volontaire
Il y a trois étapes pour conclure votre auto-exclusion volontaire :
Par courrier
Service de la sécurité générale
La Manitoba Liquor & Lotteries
1390, avenue Pacific
Winnipeg (Manitoba) R3E 3R9
Assurez-vous d’indiquer votre adresse postale actuelle. Nous ne pouvons pas traiter votre demande sans elle.
Par courriel
VSE@mbll.ca
Une lettre signée est requise. Balayez votre lettre et joignez-la à votre courriel en tant que pièce jointe.
Veuillez compter environ une semaine ouvrable pour le traitement.
3. Attendez que Manitoba Liquor & Lotteries ait envoyé un accusé réception et indiqué l’acceptation de votre lettre. Une fois que vous avez reçu un courriel de réponse indiquant que votre lettre a été reçue et acceptée, vous pourrez de nouveau vous rendre dans les établissements de jeux d’argent et/ou ouvrir un compte sur PlayNow.com.
Vous pouvez choisir de mettre fin à votre auto exclusion volontaire (AEV) une fois que la période de temps que vous aurez sélectionnée aura pris fin. Vous devez d’abord suivre le cours gratuit Pause and Plan: After Your Voluntary Self Exclusion Ends. Ce cours vous aidera à concevoir un plan pour retourner aux jeux d’argent, si c’est ce que vous choisissez de faire.
Une fois que vous avez terminé le cours Pause and Plan, vous devez écrire à la Société manitobaine des alcools et des loteries pour demander de mettre fin à votre auto exclusion volontaire. La brochure sur l’AEV fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour soumettre votre lettre signée à la Société manitobaine des alcools et des loteries.
Une fois que vous avez terminé le cours et reçu un accusé de réception de votre lettre, vous pourrez de nouveau vous rendre dans les établissements de jeux d’argent et/ou ouvrir un compte sur PlayNow.com. Veuillez compter environ une semaine pour le traitement.
Renseignements généraux
Dépannage
Le cours Pause and Plan est la première étape de l’achèvement de votre auto exclusion volontaire. Le cours fournit des renseignements sur la façon dont les jeux fonctionnent et vous offre l’occasion de réfléchir à vos expériences personnelles avec le jeu.
Vous pouvez suivre le cours Pause and Plan en ligne. Commencez le cours en cliquant ici.
Vous devrez créer un nom d’utilisateur unique et un mot de passe. Consignez ces renseignements dans un endroit sécuritaire, puisque vous ne pourrez pas les récupérer si vous les oubliez.
Il vous faudra environ une heure et demie à deux heures pour terminer le cours en ligne. Vous n’avez pas à terminer le cours en une seule fois. Vous pouvez enregistrer votre progression et retourner sur le site dans les 30 jours. Après 30 jours d’inactivité, votre nom d’utilisateur expirera. Vous devrez alors créer un nouvel utilisateur et recommencer le cours à partir du début.
Pour enregistrer la réussite du cours, vous devrez soumettre votre nom et votre date de naissance en ligne à la Société manitobaine des alcools et des loteries.
L’achèvement du cours Pause and Plan ne signifie pas la fin de votre auto exclusion volontaire. Vous serez toujours inscrit au programme d’auto exclusion volontaire jusqu’à ce que vous écriviez une lettre de demande et receviez un accusé de réception de la Société manitobaine des alcools et des loteries.
Exigences liées au système informatique
Une connexion Internet haute vitesse est requise pour accéder au cours en ligne. Le cours n’est pas conçu pour les tablettes ou les téléphones intelligents.
Dépannage du cours Pause and Plan
Lorsque vous suivez le cours Pause and Plan, vous devez examiner et remplir chaque case d’information et activité avant de pouvoir passer à la prochaine page. Assurez vous d’avoir cliqué sur chaque élément de renseignement de la page.
Si vous avez des questions techniques sur le cours, envoyez un courriel à vse.reentry.course.info@mbll.ca. Cette adresse de courriel est consultée pendant nos heures de travail.
WINNIPEG – Le conseil d’administration de la Manitoba Liquor & Lotteries a annoncé aujourd’hui que Gerry Sul a été nommé nouveau président et directeur général de la Manitoba L
Le 20 mars 2023, Winnipeg (Manitoba) – Le site Web de jeux d’argent du Manitoba PlayNow célèbre son 10e anniversaire et, depuis son lancement en janvier 2013, le site a connu une croissance