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Le bien-être de la clientèle

Nous sommes résolus à aider nos clients à profiter de nos produits en toute sécurité et sagement.
Customer Well-Being Logo

Notre approche

En tant que concitoyens manitobains, nous avons à cœur le bien-être de nos clients et nous sommes résolus à les aider à utiliser nos produits de façon saine et sage. Nous sommes conscients que c’est important pour notre province et pour nos résidents; nous savons aussi qu’il est dans l’intérieur supérieur de tous à long terme de bâtir une clientèle saine et viable.

 

GameSense

GameSense vise à aider les clients à profiter du jeu comme une excellente source de divertissement, tout simplement. GameSense vise à dissiper des mythes communs, à donner de l’information sur le fonctionnement des jeux et à offrir à nos clients des conseils qui les aideront à garder leur expérience de jeu amusante.

Pour en savoir plus

GamseSense Help Booth

 

DrinkSense

DrinkSense peut aider les clients qui choisissent d’inclure l’alcool à leur vie sociale à maintenir un style de vie qui comprend des journées de consommation d’alcool et des journées sans alcool et à comprendre comment réduire au minimum les risques à court et à long terme liés à l’alcool.

Pour en savoir plus

DrinkSense poster beside a woman choosing a bottle of wine.

 

De l’aide au bon moment

Nous soutenons les personnes qui se préoccupent de leur consommation d’alcool ou de leurs problèmes de jeu en les renvoyant à des lignes secours, des services de traitement, des services de counseling financier et d’autres services de soutien. Nous finançons aussi des organisations qui offrent des services pour aider ceux qui ont des problèmes de dépendance au jeu ou à l’alcool au Manitoba afin de s’assurer de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Pour en savoir plus

help Support Group

 

Le personnel des casinos est formé afin d’aider les joueurs à obtenir des renseignements précis sur le fonctionnement du jeu, de répondre aux questions sur le programme d’auto-exclusion volontaire et de donner les coordonnées de services comme la ligne d’aide sur le jeu compulsif. Le personnel des magasins Liquor Mart est formé afin de comprendre comment refuser de service une personne en état d’ébriété, comment identifier les clients mineurs et comment empêcher des adultes d’acheter de l’alcool pour des mineurs.

La formation des détaillants de billets de loterie met l’accent sur les exigences liées à la détermination de l’âge, les renseignements aux joueurs et l’offre de services de soutien pour les problèmes de jeu compulsif.

Par l’entremise de la Régie des alcools et des jeux du Manitoba (RAJ), les employés de lieux où l’on trouve des vendeurs d’alcool, des vendeurs de bière et des appareils de loterie vidéo (ALV) sont formés sur la vente responsable d’alcool, le jeu responsable sur les ALV, les renseignements aux joueurs et les services d’aide au jeu compulsif.

Nous nous appuyons sur des résultats de recherches et d’évaluations pour prendre des décisions fondées sur des éléments probants et améliorer la qualité et l’efficacité de nos programmes. Nous évaluons nous-mêmes les recherches et les programmes, et avec des partenaires de la province et de partout au Canada.
Notre programme de jeu responsable a obtenu une certification de niveau 4 du Cadre du jeu responsable de la World Lottery Association, soit le plus haut niveau possible.
World Lottery Association Certified Logo


 


Healthy choices inforgraphic

Aider les Manitobains à faire des choix sains comprend d’éduquer les clients sur la façon d’utiliser nos produits de manière sage et de refuser de les servir s’ils sont mineurs ou s’ils montrent des signes d’ébriété. Voici notre rendement en 2017-2018

Jouer sagement

Renseignements à l’intention des clients sur GameSense, site Web de GameSense et centres d’information GameSense.

Consommer de l’alcool sagement

Renseignements à l’intention des clients sur DrinkSense, site Web DrinkSense et campagnes multimédias.

Aider ceux qui éprouvent des problèmes

Programme d’auto-exclusion volontaire, financement de services d’aide aux problèmes d’alcoolisme et de jeu compulsif, renvois à un traitement ou à du soutien

Vérification de l’âge et refus de vendre

Nombre de vérifications de l’identité dans les casinos : 169 528
Nombre d’entrées refusées aux casinos :

  • 2 671 refus pour pièce d’identité inadéquate ou pour absence de pièce d’identité
  • 289 mineurs
  • 466 personnes affichant des signes d’ébriété

Vérification de pièce d’identité dans les Liquor Mart : 825 720
Refus de vente dans les magasins Liquor Mart :

  • 15 563 refus pour pièce d’identité inadéquate ou pour absence de pièce d’identité
  • 18 690 personnes affichant des signes d’ébriété

Employés et formation de l’industrie

Tous les employés des casinos et des Liquor Mart suivent une formation sur la responsabilité sociale. Les vendeurs d’alcool, les vendeurs de bière et le personnel de sites où l’on trouve des ALV suivent une formation sur la responsabilité sociale par l’intermédiaire de la RAJ. Les détaillants de billets de loterie sont formés en vente responsable.

 

En chiffres

82 %

consomment de l’alcool de façon responsable

82 % des consommateurs d’alcool du Manitoba peuvent déterminer au moins une stratégie qu’ils utilisent pour réduire leurs risques liés à l’alcool.

63 %

jouent de façon responsable

Soixante-trois pour cent des joueurs du Manitoba peuvent déterminer au moins une stratégie valide pour jouer de façon responsable.

7,7

La somme de 7,7 millions de dollars

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances a reçu 7,7 millions de dollars pour la lutte contre les dépendances et la recherche en 2017-2018.

Liens rapides

 

Communiqués de presse

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