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Le bien-être de la clientèle

Nous sommes résolus à aider nos clients à profiter de nos produits en toute sécurité et sagement.
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Notre approche

En tant que concitoyens manitobains, nous avons à cœur le bien-être de nos clients et nous sommes résolus à les aider à utiliser nos produits de façon saine et sage. Nous sommes conscients que c’est important pour notre province et pour nos résidents; nous savons aussi qu’il est dans l’intérieur supérieur de tous à long terme de bâtir une clientèle saine et viable.

 

GameSense

GameSense vise à aider les clients à profiter du jeu comme une excellente source de divertissement, tout simplement. GameSense vise à dissiper des mythes communs, à donner de l’information sur le fonctionnement des jeux et à offrir à nos clients des conseils qui les aideront à garder leur expérience de jeu amusante.

Pour en savoir plus

GamseSense Help Booth

 

DrinkSense

DrinkSense peut aider les clients qui choisissent d’inclure l’alcool à leur vie sociale à maintenir un style de vie qui comprend des journées de consommation d’alcool et des journées sans alcool et à comprendre comment réduire au minimum les risques à court et à long terme liés à l’alcool.

Pour en savoir plus

DrinkSense poster beside a woman choosing a bottle of wine.

 

De l’aide au bon moment

Nous soutenons les personnes qui se préoccupent de leur consommation d’alcool ou de leurs problèmes de jeu en les renvoyant à des lignes secours, des services de traitement, des services de counseling financier et d’autres services de soutien. Nous finançons aussi des organisations qui offrent des services pour aider ceux qui ont des problèmes de dépendance au jeu ou à l’alcool au Manitoba afin de s’assurer de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Pour en savoir plus

help Support Group

 

Le personnel des casinos est formé afin d’aider les joueurs à obtenir des renseignements précis sur le fonctionnement du jeu, de répondre aux questions sur le programme d’auto-exclusion volontaire et de donner les coordonnées de services comme la ligne d’aide sur le jeu compulsif. Le personnel des magasins Liquor Mart est formé afin de comprendre comment refuser de service une personne en état d’ébriété, comment identifier les clients mineurs et comment empêcher des adultes d’acheter de l’alcool pour des mineurs.

La formation des détaillants de billets de loterie met l’accent sur les exigences liées à la détermination de l’âge, les renseignements aux joueurs et l’offre de services de soutien pour les problèmes de jeu compulsif.

Par l’entremise de la Régie des alcools et des jeux du Manitoba, les employés des vendeurs d’alcool, des vendeurs de bière et des sites de loteries vidéo (ALV) sont formés à la vente responsable d’alcools, à la communication d’information sur le jeu responsable d’ALV et les joueurs et aux services en cas de dépendance au jeu.

Nous nous appuyons sur des résultats de recherches et d’évaluations pour prendre des décisions fondées sur des éléments probants et améliorer la qualité et l’efficacité de nos programmes. Nous évaluons nous-mêmes les recherches et les programmes, et avec des partenaires de la province et de partout au Canada.
Notre programme de jeu responsable a obtenu une certification de niveau 4 du Cadre du jeu responsable de la World Lottery Association, soit le plus haut niveau possible.
World Lottery Association Certified Logo


 



Aider les Manitobains à faire des choix sains comprend d’éduquer les clients sur la façon d’utiliser nos produits de manière sage et de refuser de les servir s’ils sont mineurs ou s’ils montrent des signes d’ébriété. Voici notre rendement en 2018-2019 :

Jouer avec discernement

Information pour les clients de GameSense, site Web GameSense et deux centres d’information GameSense.

Boire de façon responsable

Information pour les clients de DrinkSense, site Web DrinkSense et campagnes multimédias.

Aider les personnes faisant face à des problèmes

Programme d’autoexclusion volontaire, financement de services à l’intention des alcooliques et des personnes dépendantes au jeu, orientation vers un traitement et du soutien.

Vérification de l’âge et refus de vente

Contrôles d’identité au casino : 153 863
Refus d’entrée au casino : 3 392

Carte d’identité non appropriée ou absence de Carte d’identité : 2 711
Mineurs : 386
Démontrant des signes d’ébriété : 295

Contrôles d’identité aux magasins d’alcools : 791 164 
Refus d’achat aux magasins d’alcools : 26 242

Carte d’identité non appropriée ou absence de Carte d’identité : 11 998
Démontrant des signes d’ébriété : 14 244

Formation des employés et de l’industrie
Tous les employés de casino et de magasin d’alcools suivent une formation sur la responsabilité sociale. Les vendeurs d’alcool, les vendeurs de bière et le personnel de sites d’ALV reçoivent une formation en responsabilité sociale par l’intermédiaire de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba. Les détaillants de produits de loterie sont formés pour vendre de manière responsable.

 

Quelques chiffres :

31 %

GameSense

des joueurs au Manitoba avaient connaissance de notre programme GameSense, ce qui représente une hausse de 22 % par rapport à l’année dernière.

46 %

DrinkSense

des consommateurs d’alcool au Manitoba avaient connaissance de notre programme DrinkSense, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport à l’année dernière.

5,1

5,1 millions de dollars

des fonds versés à la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances pour la sensibilisation, le traitement et l’évaluation des dépendances en 2018-2019.

Liens rapides

 

Communiqués de presse

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