Champion communautaire – Ryan Cammaert accorde de l’importance à la vision à long terme

Ryan Cammaert


Ryan Cammaert salue la contribution du soccer à la vie des enfants. Le sport permet aux jeunes de demeurer actifs, de comprendre le travail d’équipe et de forger leur caractère.

Ancien joueur de soccer, Ryan, directeur des renseignements sur la clientèle et de l’analytique chez MBLL, a redécouvert sa passion pour ce sport et a mis ses compétences au service de l’entraînement il y a plus de 12 ans.

Au départ, dans le cadre du programme des Sports Timbits de Tim Hortons, il voulait simplement éviter que les enfants mangent du gazon ou s’endorment sur le terrain. Au fil des ans, il a peu à peu privilégié une stratégie d’enseignement, les tactiques et le travail d’équipe. Ryan voulait que les enfants s’amusent et développent une passion pour le jeu, quel que soit leur niveau.

En tant qu’entraîneur, Ryan a rapidement constaté des différences; les garçons semblaient plus axés sur les réalisations individuelles et les filles accordaient plus d’importance à la réussite en équipe.

« Dès leur jeune âge, les filles comprennent que, si elles veulent réussir, leur équipe doit connaître du succès », a déclaré Ryan. « Certains aspects des sports d’équipe se manifestent également dans les autres sphères de votre vie et jouent un rôle dans votre épanouissement au sein de la société. »

Entraîneur du niveau développement jusqu’au niveau compétitif, Ryan aime voir les joueurs améliorer leurs compétences et devenir des jeunes gens performants.

« On assiste à une croissance phénoménale en une saison complète; par exemple, une personne timide au début peut participer de plus en plus activement au jeu au fil du temps », ajoute Ryan. « C’est tellement gratifiant d’encourager les joueurs à s’investir à fond, à découvrir comment se mettre au défi et à apprendre ce qu’ils doivent travailler individuellement et en équipe. »

L’engagement d’un entraîneur se concrétise non seulement sur le terrain, mais aussi dans le cadre de formations et de séminaires. Pour satisfaire à la norme de qualification, il faut se soumettre à un processus de certification et d’évaluation.

Lors d’un séminaire l’année dernière, Ryan a été surpris d’apprendre que 80 % des filles âgées de 10 à 14 ans abandonnent le sport en raison de nombreux facteurs, notamment la sécurité, la stigmatisation sociale, les coûts et les priorités changeantes. Il désire fermement contribuer à instaurer des conditions propices à l’engagement des joueuses et à offrir un type de leadership qui les incitera à continuer de participer.

« Il est inspirant et incroyable d’assister à la naissance de cette passion en elles, au développement de leur confiance et à leur évolution en tant que personnes et non seulement en tant que joueuses », a indiqué Ryan.

Ryan apprécie la reconnaissance offerte par le programme de bénévolat et de dons des employés de MBLL. Il trouve inspirant le fait d’avoir un employeur qui se soucie de la collectivité et de l’importance qu’il accorde à ses fonctions d’entraîneur et de bénévole.

Ryan rêve d’assister un jour à un match télévisé auquel participera un joueur ou une joueuse de son équipe et il espère entraîner aux côtés de ses filles une fois qu’elles auront mis un terme à la compétition. Il encourage quiconque à devenir entraîneur. Il s’agit, selon lui, d’un excellent moyen de redonner à la collectivité tout en permettant aux enfants de s’amuser et de renforcer leur confiance en eux.

Par ailleurs, Ryan s’assure que le soutien à la collectivité est une affaire de famille. Chaque année, sa famille choisit une organisation caritative à appuyer, par exemple la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Kids Cancer Care ou Movember. Ayant éprouvé des problèmes de santé à l’adolescence, Ryan a été sensibilisé à l’importance du don de sang et à la valeur de son groupe sanguin rare. Depuis, il donne du sang régulièrement. Il l’a d’ailleurs fait plus de 32 fois jusqu’à maintenant.

#MBLLGoodTogether démontre l'engagement de Manitoba Liquor & Lotteries (MBLL) à établir des partenariats avec les communautés, les organismes à but non lucratif et les organisations caritatives du Manitoba qui contribuent toujours davantage à faire de notre province un endroit où il fait bon vivre. Notre série sur les champions communautaires met en lumière les employés de MBLL qui font une différence dans la vie des Manitobaines et des Manitobains par leur travail ou leurs efforts bénévoles dans l'esprit de faire du bien « ensemble ». 

Nos-histoires