DrinkSense logo  GameSense logo

You are here

Be UnDrunk - Alcohol Poisoning

lntoxication alcoolique – que faire ?


Lorsque les gens boivent à en devenir confus ou à ne plus pouvoir répondre, ils ont dépassé le stade de l’ébriété – ils souffrent d’intoxication alcoolique. À ce stade, ils ne peuvent plus prendre soin d’eux-mêmes, et il est possible que vous deviez les aider. Dans de telles situations, il est important de ne jamais les laisser seuls, pas même pour qu’ils dorment jusqu’à ce qu’ils soient mieux. 

Si vous pensez que quelqu’un souffre d’une intoxication alcoolique, composez immédiatement le 911 afin d’obtenir de l’aide médicale – vous pourriez sauver une vie.

Si vous êtes près de quelqu’un qui est ivre et qui peut toujours vous répondre de façon intelligible, voici quelques conseils à garder en tête : 

  • Essayez de vous assurer que la personne n’essaie pas de boire plus d’alcool. Offrez-lui de l’eau ou d’autres boissons non alcoolisées.
  • Essayez de garder la personne assise bien droite – nos réflexes et notre coordination diminuent après avoir consommé de l’alcool. Parlez clairement et sans crier.
  • Restez aux côtés d’une personne qui vomit.
  • Positionnez une personne ivre de sorte qu’elle repose sur son côté. Une personne qui vomit alors qu’elle repose sur son dos ou son estomac risquerait de s’étouffer ou de respirer de la vomissure dans ses poumons.
  • Dans la mesure du possible, évitez de lui donner du café ou d’autres stimulants. Ces boissons ne l’aideront pas à se désenivrer, et elles peuvent entraîner d’autres problèmes.
  • Forcer une personne à vomir peut être dangereux en raison du risque d’étouffement.
  • Mettre la personne sous une douche froide ou lui jeter de l’eau froide sur la tête ne l’aidera pas. Le choc de la température pourrait déclencher un choc physique.

Liens rapides

 

Communiqués de presse

Fils Twitter