Soutenir une grossesse sans alcool

Soutenir une grossesse sans alcool

En tant que partenaire, conjoint, membre de famille ou ami, nous pouvons tous soutenir une grossesse sans alcool de diverses façons. Voici des idées que vous envisagerez peut être de mettre à l’essai :

 

Image
Graphic of a cup and straw
Songez aux boissons non alcoolisées

Que diriez vous de ne pas boire d’alcool en sa présence, ou peut être même de ne pas en boire du tout? Si vous en buvez, il peut être plus difficile pour elle de cesser.

 

Image
Graphic of table and chairs
Rencontrez-vous à un endroit nouveau

SI vous planifiez une sortie, tâchez de vous rencontrer à un endroit nouveau où il n’y a pas d’alcool au menu, plutôt qu’à votre lieu habituel. Que diriez-vous d’essayer une boulangerie ou un marché fermier?

 

Image
Graphic of mother holding up her baby
Soutenez les changements qu’elle apporte à son style de vie

Avant, pendant et après la grossesse, vous pouvez l’encourager à mesure qu’elle apporte des changements à son style de vie, comme la décision de ne pas consommer.

 

Image
Graphic of running shoe
Trouvez des habitudes nouvelles et amusantes

Il se peut que l’alcool fasse partie de vos habitudes. Envisagez avec elle d’en créer de nouvelles, sans alcool, qui seront amusantes et attrayantes pour elle.

 

Image
Graphic of cocktail glass with straw
Ayez à portée de la main des coquetels sans alcool délicieux

Lorsque viendra votre tour de recevoir, offrez divers cocktails sans alcool et d’autres boissons non alcoolisées délicieuses, afin qu’elle soit sûre de trouver quelque chose qui lui plaît.

 

Image
Graphic of a drink pitcher and glass with straw
Offrez des boissons non alcoolisées avec discrétion

Si elle n’a pas encore dit à tout le monde qu’elle est enceinte, offrez-lui des boissons non alcoolisées avec discrétion, afin qu’elle ne soit pas obligée d’expliquer pourquoi elle ne boit pas d’alcool.

 

 

S’il faut plus de soutien …

Si vous êtes proche d’une femme enceinte qui boit de l’alcool, songez aux idées suivantes quant à la façon de l’aider :

 

Image
Graphic of a couple with arms around each other
Demandez-lui si elle désire obtenir de l’information ou un soutien. Ne la jugez pas, ne soyez pas critique et ne la poussez pas vers des solutions.

 

Image
Graphic of a person reading a book
Consultez notre guide L’alcool et la grossesse pour trouver des services utiles. Vous pouvez aussi aller voir votre médecin, un fournisseur de soins de santé ou un poste de soins infirmiers pour demander conseil.

 

Image
Graphic of a parent and child kicking a ball
Offrez un soutien pratique. Par exemple, évitez l’alcool lorsque vous êtes ensemble, occupez vous des autres enfants pour lui donner du répit, ou encore accompagnez la à ses rendez vous chez le médecin ou ailleurs.
Image
Graphic depicting two people talking
Aidez-la à trouver le soutien professionnel dont elle peut avoir besoin.