Ne vous enivrez pas

La beuverie express et la consommation excessive d’alcool peuvent être néfastes pour les jeunes adultes et comportent des risques, quel que soit votre âge.

Le programme Ne vous enivrez pas encourage les jeunes adultes qui boivent à suivre certaines lignes directrices concernant la fréquence de leur consommation d’alcool et la quantité qu’ils boivent.

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Soyez la personne d’influence

Ayez une influence positive sur les enfants lorsqu’il est question d’alcool.

Le programme Soyez la personne d’influence peut vous aider à parler de l’alcool à vos enfants tout au long de leur croissance. En tant que parents, comprendre les risques de la consommation d’alcool chez les mineurs et avoir des conversations avec votre enfant sur l’alcool peut les aider à prendre des décisions sécuritaires et informées.

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Optez pour une grossesse sans alcool 

Saviez-vous qu’aucune quantité d’alcool n’est sans risque pendant la grossesse?

Le programme Enceinte sans alcool est destiné aux femmes, de même qu’à leurs partenaires, famille et amis. Le guide de ressources du programme fournit des renseignements sur la consommation d’alcool pendant la grossesse pour aider à prévenir les invalidités liées à l’alcool, telles que le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

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Mythes courants

Vous pensez être un connaisseur en alcool? C’est le temps de vous mettre à l’essai!

Mythe: Un cocktail contient moins d’alcool qu’un verre de vin.

Fait: Un verre standard contient la même quantité d’alcool, qu’il s’agisse de vin, de bière ou de spiritueux.

Mythe: De l’air frais, de la nourriture, de l’exercice, une douche froide ou un café vous aidera à vous désenivrer.

Fait: Seul le temps peut vous désenivrer, parce que c’est ce dont votre corps a besoin pour se débarrasser de l’alcool. Vos capacités seront toujours affaiblies si vous utilisez n’importe lequel de ces autres trucs.

Mythe: L’alcool touche les hommes et les femmes de la même façon.

Fait: Les femmes ont moins de liquide dans leur corps, donc, lorsqu’elles boivent, la concentration d’alcool dans leur sang est plus élevée. Elles ressentent les effets de l’alcool plus rapidement et pendant plus longtemps. Les femmes sont également plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé à long terme associés à l’alcool plus rapidement que les hommes.

Mythe: Il n’y aucun risque à prendre un verre de temps en temps si vous êtes enceinte.

Fait: Les professionnels de la santé recommandent de ne pas du tout consommer d’alcool pendant la totalité des neuf mois de votre grossesse.

Mythe: Vous pouvez boire autant que vous voulez, pourvu que vous mangiez beaucoup.

Fait: La nourriture ralentit la vitesse à laquelle votre corps absorbe l’alcool, mais cela ne vous empêchera pas de voir vos capacités s’affaiblirent. Le processus sera simplement plus lent.

Mythe: L’alcool mélangé avec des boissons gazeuses a les mêmes effets sur le corps que si vous le mélangiez avec des boissons non gazéifiées.

Fait: Les panachés, le vin pétillant et les cocktails mélangés avec une boisson gazeuse entrent plus rapidement dans votre circulation sanguine que si vous utilisiez une boisson non gazéifiée. Cela signifie que si vos boissons contiennent des bulles, vous ressentirez les effets de l’alcool plus rapidement.

Mythe: Le fait de passer d’un type d’alcool à un autre vous rend ivre.

Fait: Le type d’alcool n’a aucune importance – n’importe quelle sorte d’alcool, dans n’importe quel mélange, aura un effet sur vos capacités selon sa teneur en alcool.

Mythe: L’alcool touche tout le monde de la même façon, peu importe l’âge.

Fait: L’alcool peut avoir une incidence sur le développement physique et mental des jeunes et des adolescents, tandis que les personnes plus âgées deviennent plus sensibles à ses effets.

Format standard d’un verre

Bière : 12 oz par 341 ml*

*En supposant une teneur en alcool de 5 %

 Vin : 5 oz par 142 ml*

*En supposant une teneur en alcool de 12 %

Spiritueux : 1,5 oz par 43 ml*

*En supposant une teneur en alcool de 40 %

Conseils pour assurer une soirée sans heurt

Combien de ces conseils connaissiez vous déjà?

 Planifiez un retour à la maison sécuritaire.

Avant de partir pour la soirée, déterminez la façon dont vous retournerez chez vous. Gardez de l’argent sur vous pour pouvoir payer un trajet en taxi ou en autobus.

 Connaissez vos limites.

Avant de sortir, établissez un nombre limité de verres raisonnable pour vous et tenez vous y.

 Buvez lentement.

Buvez quelques boissons non alcoolisées. Refusez les culs-secs et ne laissez pas vos amis refaire le plein de vos verres. Évitez les jeux d’alcool.

 Respectez votre limite.

Mesurez et videz vos propres verres et limitez vous aux tailles standards. Une fois votre limite atteinte, buvez une boisson gazeuse ou de l’eau.

Mangez avant de boire ou buvez en mangeant.

Votre corps absorbe l’alcool plus lentement lorsque votre estomac est plein. Voilà pourquoi il est préférable de manger avant de boire ou de boire en mangeant, et non de manger après avoir bu.

 Soyez vigilant.

Assurez vous que personne n’ajoute quoi que ce soit à votre verre. Allez vous même le chercher et ne le perdez pas de vue. Évitez également de boire le verre de quelqu’un d’autre.

 

Liens utiles

Il existe beaucoup plus de renseignements sur la façon de profiter de boissons alcoolisées de façon responsable. Pour plus de ressources, cliquez ici.
 

Trouver de l’aide

Si vous avez des préoccupations concernant vos habitudes de consommation ou celles d’une personne que vous connaissez, cliquez ici

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