Trouver de l’aide

 

 

 

 

 

 

Préoccupé par votre consommation d’alcool?

Si vous, ou une personne qui vous est chère, avez un problème avec l’alcool, les organismes suivants pourraient vous aider.

En ligne

Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD) : La FMLD offre gratuitement des services professionnels de consultation si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez un problème avec l’alcool. 

Les Alcooliques Anonymes du Manitoba (AA) : AA est un groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider à arrêter de boire.

Al‑Anon : Al‑Anon est un groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider si un membre de votre famille ou un ami a des problèmes d’alcool.

Par téléphone

Ligne sans frais provinciale d’information sur les dépendances pour les adultes : 1-855-662-6605

Ligne sans frais Youth Addictions Centralized Intake Service : 1-877-710-3999

Préoccupé par vos habitudes de jeu?

Si vous, ou une personne qui vous est chère, avez un problème de jeu, les organismes suivants pourraient vous aider.

En ligne

Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD) : La FMLD offre gratuitement des services professionnels de consultation si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez un problème de jeu.

Community Financial Counseling Services (CFCS) : L’équipe des CFCS peut vous aider si vous avez de la difficulté à gérer vos finances en raison d’un problème de jeu.

Gamblers Anonymous : Groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider à arrêter de jouer.

Gam Anon : Groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes qui peut vous aider si un membre de votre famille ou un ami a des problèmes de jeu.

GamTalk : GamTalk est une communauté de discussion et de soutien en ligne qui peut vous aider si vous êtes préoccupé par des problèmes de jeu.

Par téléphone

La ligne d’aide sur le jeu compulsif offre de l’aide 24 heures par jour, 7 jours par semaine : 1-800-463-1554.

Auto exclusion volontaire

Si vous trouvez que vous jouez trop ou si vous avez l’impression que ce n’est plus un jeu pour vous, le programme d’auto exclusion volontaire peut s’avérer une importante première étape pour vous aider à contrôler votre problème de jeu.

Pour vous inscrire au programme, veuillez demander de parler à un chef d’exploitation à l’un de nos établissements de jeu ou visiter le centre de renseignements sur le jeu responsable à l’un de nos casinos. Pour vous inscrire sans vous rendre sur place, veuillez appeler au 204-957-2500, poste 8468.

Afin de vous exclure uniquement de PlayNow.com, accédez à votre compte PlayNow.com. Sous la section « My Account », accédez à « Self Exclusion ». Les écrans vous guideront tout au long du processus pour remplir votre formulaire d’auto exclusion volontaire.

La brochure sur l’auto exclusion volontaire ci dessous offre d’autres renseignements sur le processus d’inscription, une foire aux questions et explique le processus permettant de mettre fin à votre auto exclusion volontaire une fois que la période de temps que vous aurez sélectionnée aura pris fin.

Si vous pensez qu’un être cher a un problème de jeu, il est normal que vous vouliez l’aider. Toutefois, seule la personne en quête d’une auto exclusion peut s’inscrire au programme d’auto exclusion volontaire. Pour obtenir des renseignements sur la façon d’aider un être cher, vous pouvez appeler la ligne d’aide sur le jeu compulsif au 1-800-463-1554. 

Procurez vous la brochure

 

Vous pouvez choisir de mettre fin à votre auto exclusion volontaire (AEV) une fois que la période de temps que vous aurez sélectionnée aura pris fin. Vous devez d’abord suivre le cours gratuit Pause and Plan: After Your Voluntary Self Exclusion Ends. Ce cours vous aidera à concevoir un plan pour retourner aux jeux d’argent, si c’est ce que vous choisissez de faire.

Une fois que vous avez terminé le cours Pause and Plan, vous devez écrire à la Société manitobaine des alcools et des loteries pour demander de mettre fin à votre auto exclusion volontaire. La brochure sur l’AEV fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour soumettre votre lettre signée à la Société manitobaine des alcools et des loteries.

Une fois que vous avez terminé le cours et reçu un accusé de réception de votre lettre, vous pourrez de nouveau vous rendre dans les établissements de jeux d’argent et/ou ouvrir un compte sur PlayNow.com. Veuillez compter environ une semaine pour le traitement.

Le cours Pause and Plan est la première étape de l’achèvement de votre auto exclusion volontaire. Le cours fournit des renseignements sur la façon dont les jeux fonctionnent et vous offre l’occasion de réfléchir à vos expériences personnelles avec le jeu.

Vous pouvez suivre le cours Pause and Plan en ligne. Commencez le cours en cliquant ici.

Vous devrez créer un nom d’utilisateur unique et un mot de passe. Consignez ces renseignements dans un endroit sécuritaire, puisque vous ne pourrez pas les récupérer si vous les oubliez.

Il vous faudra environ une heure et demie à deux heures pour terminer le cours en ligne. Vous n’avez pas à terminer le cours en une seule fois. Vous pouvez enregistrer votre progression et retourner sur le site dans les 30 jours. Après 30 jours d’inactivité, votre nom d’utilisateur expirera. Vous devrez alors créer un nouvel utilisateur et recommencer le cours à partir du début.

Pour enregistrer la réussite du cours, vous devrez soumettre votre nom et votre date de naissance en ligne à la Société manitobaine des alcools et des loteries.

Le cours est également offert en personne tous les mois par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD). Pour vous inscrire, appelez la FMLD au 204-944-6368. Vous pouvez également suivre le cours en ligne.

L’achèvement du cours Pause and Plan ne signifie pas la fin de votre auto exclusion volontaire. Vous serez toujours inscrit au programme d’auto exclusion volontaire jusqu’à ce que vous écriviez une lettre de demande et receviez un accusé de réception de la Société manitobaine des alcools et des loteries.

Exigences liées au système informatique
Une connexion Internet haute vitesse est requise pour accéder au cours en ligne. Le cours n’est pas conçu pour les tablettes ou les téléphones intelligents.

Dépannage du cours Pause and Plan
Lorsque vous suivez le cours Pause and Plan, vous devez examiner et remplir chaque case d’information et activité avant de pouvoir passer à la prochaine page. Assurez vous d’avoir cliqué sur chaque élément de renseignement de la page.

Si vous avez des questions techniques sur le cours, envoyez un courriel à vse.reentry.course.info@mbll.ca. Cette adresse de courriel est consultée pendant nos heures de travail.

Communiqués de presse

Fils Twitter