Soutien communautaire

 

Accent sur les partenariats

Nos bénévoles

À la Société manitobaine des alcools et des loteries nous reconnaissons tous nos employés, nos anciens employés et leur famille et leurs amis qui se sont portés bénévoles dans la collectivité dans l’ensemble du Manitoba au cours de la dernière année.

L’an dernier, plus de 580 bénévoles de Manitoba Liquor & Lotteries ont donné généreusement 8 726 heures en bénévolat pour venir en aide à 56 organismes sans but lucratif et groupes sportifs au Manitoba. En outre, les employés ont dépassé notre objectif, qu’avait établi la Société canadienne du sang, en faisant 179 dons de sang. Enfin, nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes sur la bonne voie pour dépasser notre objectif de 10 000 heures de bénévolat en 2016­2017, ce qui se traduira en un don de 50 000 $ à l’organisme de bienfaisance de choix des employés, au bénéfice des enfants et des jeunes du Manitoba. Par conséquent, nos différents programmes contribuent à veiller à ce que chaque heure de bénévolat a une incidence continue dans les collectivités de l’ensemble de la province.   

Nous croyons que le soutien communautaire permet le renforcement des liens vitaux entre les personnes et leurs voisinages. Le bénévolat enrichit ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, et cela représente une contribution importante à nos collectivités et à notre société globalement. 

Tout en gardant notre esprit communautaire, nous sommes heureux d’encourager nos employés à donner de leur temps personnel aux organismes qui leur tiennent à cœur et à leur prêter leurs talents. Cela représente également pour eux une occasion de passer du temps de qualité avec leurs collègues, leur famille et leurs amis, tout en changeant les choses dans leurs collectivités.  

Nous sommes extrêmement fiers du programme de bénévolat que nous avons ici à la Société manitobaine des alcools et des loteries et nous sommes reconnaissants pour tous nos bénévoles qui ont contribué généreusement en donnant de leur temps et de leurs efforts. Leur engagement appuie nos objectifs et, encore plus important, fait accroître le présent programme et permet de servir notre collectivité.

 

 Les bénévoles de la Société manitobaine des alcools et des loteries sont les protagonistes sans lesquels notre vision, à savoir de contribuer de façon significative, voire déterminante, au bonheur de nos concitoyens, ne peut se réaliser. De nos jours, tout le monde est trop occupé. Quelle chance de pouvoir compter sur l’apport de tant de bénévoles conscients de leur impact et qui n’hésitent pas à redonner de leur temps à notre collectivité.    -Peter Hak, Président et directeur général

6 000 000 $

Financement dans la collectivité

Nous appuyons les organismes communautaires et de bienfaisance à but non lucratif dans les arts et la culture, la santé, l’environnement, l’éducation, les sports et le tourisme. Nous appuyons bon nombre de vos festivals favoris et avons d’importantes répercussions dans votre collectivité à l’aide de notre financement de projets d’immobilisation, de tournois de poker de bienfaisance, de dons de biens et de nombreux autres programmes communautaires.

8,726

Heures de bénévolat

Les employés, les amis et les membres de nos familles se proposent comme bénévoles pour nos événements commandités et de façon indépendante dans leur collectivité. Nous encourageons et reconnaissons l’importance du bénévolat et de la collecte de fonds au sein des collectivités. Cela contribue à un équilibre travail vie, offre l’occasion de passer du temps avec sa famille et ses amis et permet de changer les choses dans nos collectivités.

600

Organismes ayant de reçu de l’aide

L’an dernier, nous avons appuyé 600 organismes communautaires et de bienfaisance à but non lucratif du domaine des arts et de la culture, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, des sports et du tourisme. À l’aide de commandites, de programmes d’immobilisation, de dons de biens et de nombreux autres programmes communautaires, nous travaillons avec vous pour changer les choses dans vos collectivités.

Commandites

La Société manitobaine des alcools et des loteries enrichit la vie des Manitobains à l’aide de la redevance au gouvernement provincial ainsi que par le soutien direct aux communautés, aux œuvres de bienfaisance locales et aux organismes à but non lucratif. Nous participons à des partenariats qui permettent de mettre sur pied des communautés solides et vibrantes, et nous sommes fiers de nos antécédents importants en matière de soutien à des œuvres de charité et de commandite. Donc, que vous fassiez claquer vos talons à un festival communautaire, que vous soyez inspiré par les arts de la scène ou que vous soyez bénévole pour une cause de bienfaisance qui vous tient à cœur, vous allez probablement connaître ce soutien. En fait, chaque année, la Société manitobaine des alcools et des loteries commandite des centaines de festivals communautaires, d’événements artistiques et culturels, et des initiatives de campagne de financement de bienfaisance dans l’ensemble de la province – fournissant des millions de dollars en soutien – avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Manitobains.

Demandes de commandite

Nous étudierons les demandes de commandite pour des initiatives axées sur des événements qui s’harmonisent avec nos intérêts commerciaux de base et qui font la promotion de la qualité de vie au Manitoba par le soutien aux arts, à la culture, à la communauté, à la santé, aux causes sociales, à la durabilité et à la diversité. Le financement est fourni selon les secteurs de programme suivants :

  • les commandites générales;
  • les tournois de golf;
  • les festivals communautaires.

Les demandes sont acceptées et gérées en ligne. Parcourez les catégories de soutien ci dessous pour obtenir de plus amples renseignements et des liens à appliquer.

Admissibilité de base

Pour gagner du temps, veuillez vérifier l’admissibilité de votre organisme avant de faire une demande pour un programme. Les éléments suivants s’appliquent à tous nos programmes. Nous communiquerons avec vous dans les 30 jours suivants la réception de votre demande.

Remarque :

  • Le fait de répondre aux critères suivants ne garantit pas une approbation pour les commandites.
  • Afin de maximiser l’argent reçu en commandites dans l’ensemble du Manitoba, nous ne tiendrons pas compte de multiples demandes reçues pour le même objectif de campagne de financement.

Pour qu’une demande soit examinée, l’organisme qui fait la demande doit respecter les critères suivants :

  • se trouver au Manitoba ou avoir une division ou une section régionale au Manitoba;
  • avoir un numéro d’organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada ou être un organisme sans but lucratif enregistré. Nous tiendrons compte des organismes communautaires qui présentent une demande au programme des festivals, qui animent des comités pour des événements importants se déroulant au Manitoba et des organismes qui ont une relation d’affaires directe avec la Société manitobaine des alcools et des loteries;
  • être en mesure de démontrer que les pratiques financières sont saines.

De plus, l’événement doit :

  • être accessible au grand public et s’adresser à la communauté générale;
  • offrir des gains économiques importants pour la communauté d’accueil;
  • être viable sans le soutien continuel de la Société manitobaine des alcools et des loteries;
  • faire en sorte que la majorité des fonds amassés restent dans la province du Manitoba et profitent principalement aux Manitobains.

Les demandes de commandites seront également évaluées au niveau de la concordance promotionnelle et stratégique. L’événement doit respecter au moins l’un des critères suivants :

  • offrir des possibilités de valorisation de la marque et d’activation importantes;
  • offrir de la reconnaissance et des avantages à la Société manitobaine des alcools et des loteries en plus de démontrer un rendement raisonnable sur l’investissement financier et l’image de la Société;
  • atteindre un public cible particulier aux objectifs commerciaux de la Société manitobaine des alcools et des loteries et offrir des possibilités de promouvoir nos marques de produit;
  • avoir une relation d’affaires directe avec au moins une des unités d’affaires ou une des gammes de produits de la Société manitobaine des alcools et des loteries;
  • offrir une occasion de communiquer des messages sur la responsabilité sociale;
  • offrir une occasion de faire de l’éducation sur les produits de jeux ou de boissons alcoolisées;
  • offrir une possibilité de faire du bénévolat pour les employés de la Société manitobaine des alcools et des loteries.

Nous sommes dans l’impossibilité d’offrir du soutien de commandites pour :

  • les organismes à but lucratif;
  • les conférences, les séminaires et les ateliers;
  • les événements visant principalement les enfants;
  • les projets de recherche;
  • le financement des immobilisations ou les coûts de base et les coûts opérationnels continus;
  • les campagnes ou les projets de dotation;
  • les partis politiques, les initiatives politiques ou les candidats politiques;
  • les organismes ayant une mission controversée;
  • les initiatives nationales ou internationales où le Manitoba n’est pas l’hôte;
  • les organismes religieux qui limitent l’accessibilité et l’inclusion communautaire;
  • les activités individuelles ou d’équipes (c. à d. les activités sociales liées à un mariage, les voyages);
  • les événements ou les organismes ayant une portée étroite, p. ex., un public et une démographie limités;
  • les organismes fraternels;
  • les organismes de défense des droits;
  • les événements et les équipes de clubs communautaires (c. à d. les scouts, les chorales, les groupes musicaux, les tournois athlétiques).

Soutien dans votre collectivité

Le sport peut jouer un rôle essentiel dans le bien être physique et émotionnel des enfants. Le programme Flight Deck encourage les jeunes à participer à des activités athlétiques pour amateurs et reconnaît les efforts de ses entraîneurs et entraîneurs adjoints bénévoles. Les équipes sportives peuvent présenter une demande pour assister à un match à domicile des Jets ou des Blue Bombers de Winnipeg.

Plus d’info

Nous cherchons des partenariats qui s’harmonisent avec nos intérêts opérationnels de base et promeuvent une bonne qualité de vie au Manitoba dans le cadre des arts et de la culture, de la santé, des événements sportifs majeurs et des initiatives provinciales plus générales.

Demandes

Le programme de festival communautaire vise à établir des relations plus fortes avec les collectivités rurales du Manitoba. L’accent est mis sur le bénévolat aux festivals, les foires et les rodéos célébrés partout dans la province. Ces événements nous offrent l’occasion d’unifier et de célébrer les efforts des bénévoles et de nous assurer que le travail des bénévoles est reconnu.

Le soutien financier consiste en une contribution maximale de 2 000 $ versée à l’aide de la formule de 20 $ par bénévole. Par exemple, un festival de 75 bénévoles recevrait 1 500 $ (75 x 20 $). Des chandails affichant une marque à porter pendant l’événement sont également fournis aux bénévoles. Dans le cadre de notre soutien, nous aspirons au titre de partenariat exclusif « Commanditaire bénévole ».

Date limite des demandes :

  • Le 1er janvier pour tous les festivals qui auront lieu entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Comment présenter une demande?

  1. Passez en revue les critères d’admissibilité de base ci‑dessus.

  2. Cliquez sur le bouton « Demandes » ci-dessous pour commencer votre demande en ligne. À la fin de votre demande, vous aurez l’occasion de téléverser tout document à l’appui.

Demandes

Dans le cadre de notre commandite de tournois de golf, notre équipe des événements communautaires peut participer, selon les modalités de la commandite. Présentez votre demande avant le 1er décembre pour que nous l’examinions.

Demandes

Ce programme permet aux groupes d’être bénévoles aux séances de bingo des casinos pour générer des fonds. Les demandes sont reçues et acceptées par les groupes de coordination financés par le gouvernement indiqués ci‑dessous. Chaque groupe établit ses propres critères d’admissibilité. Le groupe nous fournit une liste des groupes dont le financement a été approuvé. Nous sommes ensuite chargés d’ajouter ces groupes à notre calendrier des bénévoles et nous traiterons les versements des fonds une fois la séance de bingo terminée.

Plus d'info

Nos employés se portent volontaires et soulèvent des fonds dans leurs collectivités pour une multitude d’organismes. Ensemble, ils sélectionnent et appuient également un organisme de bienfaisance de leur choix qui recevra jusqu’à 100 000 $. Chaque campagne est organisée et gérée par un corps géré par les employés nommé Employees Care by Helping Others (ECHO). Le programme est ouvert aux organismes de bienfaisance enregistrés situés au Manitoba pour les projets d’immobilisation bénéfiques aux enfants et aux jeunes de notre province.

Lorsqu’un nouvel organisme de bienfaisance de notre choix est recherché en raison de l’achèvement imminent de la campagne, une invitation de partenariat est envoyée aux organismes de bienfaisance choisis du Manitoba par le conseil d’ECHO. L’invitation est envoyée aux organismes de bienfaisance enregistrés dans la base de données de bénévoles CONTACT du Manitoba qui appuient les enfants et les jeunes et répondent aux autres critères des organismes de bienfaisance de choix. www.contactmb.org

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le président du conseil d’ECHO, Trent Crawford, au 204-957-2500, poste 4927.

Organismes de bienfaisance de choix antérieurs

Soutien par dons

Les organismes peuvent demander jusqu’à 48 paquets de cartes à jouer par exercice (du 1er avril au 31 mars). Cette limite est en place afin de pouvoir desservir autant de groupes que possible dans le cadre de ce programme populaire. Les cartes doivent uniquement être utilisées à des fins récréatives et non par des personnes de moins de 18 ans, et elles ne doivent pas être revendues. Veuillez ramasser les cartes dans les trois semaines suivant la réception de l’avis.

Demandes

Votre organisme a‑t‑il besoin d’équipement ou de meubles? Nous avons parfois des biens usagés à donner. Les organismes peuvent soumettre une liste de souhait comportant les articles dont ils ont besoin en remplissant un formulaire de demande. Nous conservons ces formulaires à nos dossiers jusqu’à ce que les articles en question soient disponibles. Les articles sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Demandes

Nous donnons des marchandises pour divers événements communautaires de collecte de fonds afin de démontrer notre engagement envers les collectivités et les causes locales. Un article d’une valeur d’environ 25 $ est généralement offert aux organismes (et non à des particuliers) qui ont présenté une demande.

Demandes

Les organismes de bienfaisance qui souhaitent installer une boîte à monnaie dans les magasins de détail Liquor Mart doivent présenter une demande écrite aux Relations communautaires sur leur papier à correspondance officielle (lequel indique le numéro de l’organisme de bienfaisance).

La lettre devrait indiquer le désir de l’organisme de bienfaisance de participer au programme de boîte à monnaie et le mois où il aimerait installer sa boîte (entre janvier et octobre seulement). 

Les lettres de demande doivent être reçues d’ici le 30 juin pour obtenir un créneau dans l’année civile à venir (c. à d. que toutes les demandes pour la période de janvier à décembre 2017 doivent être reçues d’ici le 30 juin 2016). Les groupes choisis recevront un avis d’ici la fin de septembre.

Pour présenter une demande, veuillez envoyer votre lettre à l’adresse suivante :

Jaime Glenat (Mme)
Directrice, Programmes de bienfaisance
Relations communautaires et partenariats
Manitoba Liquor & Lotteries
983, rue St. James
Winnipeg (MB)  R3H 0X2
Téléphone : 204-957-2500, poste 4977
Télécopieur : 204-957-4934

Communiqués de presse

Fils Twitter