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Préparation à la COVID-19

 
 

Pour obtenir des renseignements sur les mesures préventives prises dans les magasins Liquor Mart du Manitoba, les Casinos de Winnipeg, le réseau d’appareils de loterie vidéo (ALV) du Manitoba, les détaillants de cannabis et les détaillants de billets de loterie, veuillez cliquer ci-dessous :


Accéder à :    |   Magasins d'alcools   |   Casinos de Winnipeg   |   Loterie vidéo  |   Cannabis   |   Loterie   |


 

Outil de suivi de la COVID-19


La Société manitobaine des alcools et des loteries s’engage à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés, de ses clients et de ses collectivités.


Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes efforcés de respecter les lignes directrices de santé publique afin de réduire la propagation de la COVID-19, y compris le nettoyage amélioré, les masques obligatoires, l’éloignement social, les protocoles d’hygiène des mains et les procédures d’assainissement et de désinfection. Nos employés sont également tenus d’effectuer une auto-évaluation des signes de la COVID-19 avant de se présenter au travail; s’ils se sentent mal, ils doivent rester à la maison.


Nous croyons en la transparence avec nos clients et nos employés. Lorsque nous serons informés des cas positifs de COVID-19 dans nos magasins d’alcools, casinos ou centres de jeu et lorsqu’il y a un risque que des clients aient été exposés, nous fournirons des renseignements à jour sur l’outil de suivi ci-dessous. Veuillez noter que par respect et confidentialité pour nos employés et collègues, aucun renseignement personnel ne sera partagé.


Nous devons tous collaborer pour aider à stopper la propagation de la COVID-19. Si vous avez été exposé au virus, veuillez vous autosurveiller pour connaître les symptômes associés à la COVID-19. Si vous présentez des symptômes, vous devez immédiatement vous isoler et communiquer avec Health Links (204-788-8200 ou 1-888-315-9257) pour obtenir de plus amples conseils sur la nécessité d’effectuer des tests.

 

Date posted Location Details
Le 7 octobre 2021 McPhillips Station Casino
484, rue McPhillips, Winnipeg (Manitoba)
 
L’employé a travaillé pour la dernière fois le mercredi 29 septembre 2021, entre 9 h et 18 h 15. L’employé n’éprouvait pas de symptômes pendant son quart de travail, mais présentait des symptômes le lendemain.
Le 7 septembre 2021 Magasin d’alcools de Hargrave et Ellice
325, av. Ellice, Winnipeg L’employé a travaillé pour la dernière fois le mardi 31 août 2021 entre midi et 20 h. L’employé ne présentait pas de symptôme au moment de travailler, mais en a développé depuis.
Le 29 juin 2021 Magasin d’alcools de Flin Flon 26, rue Hapnot
Flin Flon
L’employé a travaillé pour la dernière fois le samedi 26 juin entre 11 h 15 et 14 h 30 et le vendredi 25 juin entre 11 h 15 et 19 h 15. L’employé n’éprouvait pas de symptômes pendant ses quarts de travail.
Le 28 mai 2021 Magasin d’alcool Park West
 6640, boulevard Roblin 
Winnipeg Le dernier quart de travail de l’employé était le vendredi 14 mai, de 16 h 15 à 20 h 15.
 L’employé n’a pas présenté de symptômes pendant son quart de travail; des symptômes se sont manifestés quelques jours plus tard.
Le 28 mai 2021 Magasin d’alcool Dominion
 21, rue Marion
Winnipeg Le dernier quart de travail de l’employé était le vendredi 14 mai, de 16 h 30 à 21 h.
 L’employé ne présentait pas de symptômes à ce moment-là.
Le 21 mai 2021 Magasin d’alcools Eastwinds
1530, avenue Regent Ouest,
Winnipeg
Le dernier jour où l’employé a travaillé était le samedi 15 mai, entre 16 h et 22 h.

Durant son quart de travail, il ne présentait pas de symptômes, mais il a commencé à en avoir quelques jours plus tard.

Le 20 mai 2021 Liquor Mart Express de Gateway
1035, chemin Gateway
Winnipeg
(situé dans un Superstore)
L’employé a travaillé pour la dernière fois le samedi 15 mai, entre 8 h et 16 h. Il ne présentait pas de symptômes durant son quart de travail, mais a commencé à en présenter le lendemain.
Le 20 mai 2021 Liquor Mart de Garden City
915, avenue Leila
Winnipeg
Un employé a travaillé pour la dernière fois le mercredi 12 mai, entre 11 h et 19 h. Il ne présentait pas de symptômes durant son quart de travail, mais a commencé à en présenter le mardi suivant.
Le 17 mai 2021 Gateway Liquor Mart Express
1035, chemin Gateway
Winnipeg
(situé dans un Superstore)
Un employé a travaillé pour la dernière fois le samedi 8 mai entre 8 h et 16 h. Il ne présentait pas de symptômes pendant son quart et il n’a toujours pas de symptômes.

Le deuxième employé a travaillé pour la dernière fois le vendredi 14 mai entre 8 h et 16 h. Il a commencé à éprouver des symptômes vers la fin de son quart.

4 mai 2021 Liquor Mart Rivergrove
 2615, rue Main, Winnipeg, Manitoba La dernière journée de travail de l’employé était le mercredi 28 avril de 14 h à 20 h pendant sa période de transmissibilité. Il ne présentait pas de symptômes pendant son quart de travail, mais a développé des symptômes deux jours plus tard.
Le 30 avril 2021 Liquor Mart de True North Square, 223, rue Carlton, Winnipeg La dernière fois que l’employé était présent au magasin était le mercredi 28 avril de 15 h 15 à 15 h 30 pendant sa période de transmissibilité. Il n’a pas commencé son quart de travail ou n’a pas servi ses clients avant de rentrer chez eux après avoir obtenu un résultat positif de test de dépistage de la COVID-19 préalable au quart de travail.
Le 22 avril 2021 Liquor Mart Stonewall
333, rue Main, Stonewall
La dernière journée de travail de l’employé était le lundi 19 avril de 14 h 30 à 19 h 15 pendant sa période de transmissibilité. Il ne présentait pas de symptômes pendant son quart de travail, mais a développé des symptômes le lendemain.
Le 12 avril 2021 Liquor Mart Express de Sainte-Anne 213, chemin Sainte-Anne, Winnipeg (situé à l’intérieur du Superstore) L’employé a travaillé pour la dernière fois le mardi 6 avril entre 16 h et 22 h. Il ne présentait pas de symptômes pendant son quart de travail, mais il les a développés le lendemain.
Le 12 avril 2021 Liquor Mart de Spring Meadow 1783, chemin Plessis, Winnipeg La dernière journée où l’employé était au travail était le mardi 6 avril entre 16 h et 20 h 15. Il ne présentait pas de symptômes à ce moment-là.
1er avril 2021 Liquor Mart de Charleswood Square 3900, avenue Grant – Unité 1D Winnipeg La dernière fois que l’employé était présent au lieu de travail était le 27 mars 2021 entre 10 h et 17 h et le 28 mars 2021 entre 11 h et 18 h 15. Il ne présentait pas de symptômes à ce moment-là.
20 Mars 2021 Liquor Mart de Sage Creek
50, boul. Sage Creek, Winnipeg
La dernière journée de travail de l’employé était le mercredi 10 mars entre 16 h et 20 h. L’employé ne présentait pas de symptômes au cours de son dernier quart de travail, mais a depuis développé des symptômes.
19 mars 2021 Liquor Mart de Eastwinds
1530, avenue Regent, Winnipeg
L’employé a travaillé pour la dernière fois le vendredi 12 mars entre 9 h et 16 h. L’employé ne présentait pas de symptômes à ce moment-là et n’avait pas de symptômes au moment de l’affectation.
20 février 2021 Liquor Mart de Main & Pritchard 1005, rue Main, Winnipeg L’employé a travaillé pour la dernière fois les jours suivants lorsqu’il aurait été contagieux :
  • Dimanche 14 février 2021 entre 9 h 30 et 15 h 30;
  • Lundi 15 février 2021 entre 14 h 30 et 18 h 30;
  • Mardi 16 février 2021 entre 14 h 30 et 20 h 30.

L’employé ne présentait pas de symptômes à ce moment-là, mais présentait des symptômes à la suite de son dernier quart de travail.

29 décembre 2020 Liquor Mart de la place Transcona 3-620, avenue Kildare L’employé a travaillé pour la dernière fois le dimanche 27 décembre entre 14 h 15 et 18 h 15 qui, d’après ce que nous savons de ce virus, aurait été pendant sa période de transmissibilité. L’employé n’était pas symptomatique à ce moment-là, mais présentait des symptômes à la suite de son dernier quart de travail.
24 décembre 2020 Liquor Mart de Bunn’s Creek
2001, Autoroute Henderson
Les personnes, qui ont depuis été déclarées positives à la COVID-19, se sont rendues au Liquor Mart de Bunn’s Creek au début de la matinée, le dimanche 20 décembre, le lundi 21 décembre et le mardi 22 décembre. Pendant leur présence dans le magasin, les personnes pratiquaient l’utilisation correcte du masque et la distanciation sociale.
16 décembre 2020 Liquor Mart magasin en ligne
1000, rue King Edward

Cet employé a manipulé une partie de notre livraison de magasinage en ligne et des commandes Click & Collect livrées le samedi 12 décembre et le lundi 14 décembre. L’employé, qui n’avait pas de symptômes pendant son travail, portait un masque et suivait tous les protocoles d’hygiène des mains et de distanciation sociale en place pendant son quart.  Santé publique Manitoba a indiqué que le risque de transmission est faible.

14 décembre 2020 Liquor Mart magasin en ligne 1000, rue King Edward

Cet employé a manipulé une partie de notre livraison de magasinage en ligne et des commandes Click & Collect traitées entre le jeudi 10 décembre et le vendredi 11 décembre. L’employé, qui n’avait pas de symptômes pendant son travail, portait un masque et suivait tous les protocoles d’hygiène des mains et de distanciation sociale en place pendant son quart. Santé publique Manitoba a indiqué que le risque de transmission est faible.

2 décembre 2020

Liquor Mart magasin en ligne
1000, rue King Edward

La semaine dernière, cet employé a aidé à préparer moins de cinq (5) des quelque 165 commandes de livraison en ligne pour les clients publics qui ont été livrées le lundi 30 novembre. Depuis, l’employé a obtenu des résultats positifs de dépistage pour la COVID-19.

Nous avisons directement tous les clients qui ont reçu une commande de livraison le lundi 30 novembre, car nous ne sommes pas en mesure d’identifier exactement les cas traités par l’employé.

L’employé, qui n’avait pas de symptômes pendant son travail, portait un masque et suivait tous les protocoles d’hygiène des mains et de distanciation sociale en place pendant son quart.

1er décembre 2020 Liquor Mart de la place Saint-Vital 827, rue Dakota

Liquor Mart de Fort Richmond  2851,
autoroute Pembina

L’employé a travaillé à ces deux endroits les jours suivants, ce qui aurait été pendant sa période de transmissibilité. L’employé n’était pas symptomatique pendant ses quarts.
  • Liquor Mart de Fort Richmond, le dimanche 22 novembre de 11 h à 18 h 15;
  • Et Liquor Mart de la place Saint-Vital le lundi 23 novembre de 18 h à 22 h 15.
22 novembre 2020 Grant Park Liquor Mart
Grant Park Shopping Centre
1120 Grant Ave, Winnipeg
L’employé était au travail les jours suivants, ce qui aurait été pendant sa période de transmissibilité. Au cours de son dernier quart, il a développé des symptômes mineurs.
  • Mercredi 18 novembre, entre 8 h 30 et 14 h 30;
  • Jeudi 19 novembre, entre 16 h 30 et 22 h 30;
  • Vendredi 20 novembre, entre 16 h et 17 h 30.
22 novembre 2020 Liquor Mart de Steinbach
118 RP 12 North – Unité A, Steinbach
L’employé était au travail les jours suivants, ce qui aurait été pendant sa période de transmissibilité. Même s’il n’avait pas de symptômes pendant son travail, il est devenu symptomatique peu après.
  • Mardi 17 novembre, entre 8 h et 16 h;
  • Mercredi 18 novembre, entre 8 h et 12 h 30.
12 novembre 2020 Liquor Mart de Steinbach
118 RP 12 North – Unité A, Steinbach
L’employé a travaillé pour la dernière fois le lundi 9 novembre 2020 entre 11 h et 15 h et le mardi 10 novembre, entre 14 h et 20 h. Au cours de son dernier quart, il a développé des symptômes mineurs. Il adhérait aux protocoles de sécurité, y compris l’utilisation du masque, l’hygiène des mains et la distanciation sociale.
19 octobre 2020 Liquor Mart de Kenaston
1650, boul. Kenaston, Winnipeg
Au cours de sa période de transmissibilité pour la COVID-19, l’employé était au Liquor Mart de Kenaston le 14 octobre 2020 entre 14 h 15 et 22 h 15. Il est actuellement en auto-isolation.
18 septembre 2020 McPhillips Station Casino Manitoba Liquor & Lotteries a été informé par le site Web de Santé publique d’un cas de COVID-19 signalé par un client qui s’est rendu au McPhillips Station Casino le lundi 7 septembre, entre 11 h 45 et 13 h 15. Santé publique a jugé que le cas présentait un faible risque en raison des protocoles de sécurité du casino et du port d’un masque par le client lors de sa visite. Si vous étiez dans le casino ce jour-là, nous vous recommandons d’autosurveillance pour les quatre prochains jours pour répondre à l’exigence d’autosurveillance de 14 jours.
18 septembre 2020 McPhillips Station Casino Manitoba Liquor & Lotteries a pris connaissance d’un avis sur le site Web de Santé publique concernant un cas de COVID-19 signalé au McPhillips Station Casino le samedi 5 septembre, entre 22 h et 23 h. Il est recommandé aux clients de se surveiller eux-mêmes pendant les trois prochains jours afin de satisfaire à l’exigence d’autosurveillance de 14 jours.
11 septembre 2020 Liquor Mart de Fort Garry
1235, autoroute Pembina, Winnipeg
L’employé a travaillé pour la dernière fois le samedi 5 septembre, entre 11 h 45 et 21 h 15; cependant, le membre de l’équipe était asymptomatique à ce moment-là et ne présente toujours aucun symptôme. Ils sont actuellement en auto-isolation.
3 avril 2020 Liquor Mart de Garden City
915, avenue Leila,
Winnipeg
L’employé a travaillé en magasin pour la dernière fois le samedi 28 mars 2020. Ils sont actuellement en auto-isolation.

VEUILLEZ NOTER – Il a été déterminé plus tard que les résultats du test de dépistage de la COVID-19 de l’employé étaient de faux positifs et que la personne n’avait pas le virus.

30 mars 2020 Club Regent Casino
1425, avenue Regent, Winnipeg
L’Autorité en matière de santé publique a informé qu’une personne qui a été déclarée positive pour la COVID-19 a visité le Club Regent Casino il y a 14 jours le 16 mars, entre 13 h et 16 h.

 

 

À nos clients des magasins Liquor Mart


Veuillez noter que, conformément aux ordres de santé publique, les accessoires non liés à l’alcool ne sont pas disponibles à l’achat dans les magasins Liquor Mart à Flin Flon, The Pas et Thompson jusqu’à nouvel ordre. Les produits alcoolisés, les sacs et boîtes cadeaux, les amers, les sirops, les sacs réutilisables et les cartes-cadeaux continueront d’être disponibles à la vente.

Sachez que toute personne qui entre dans un magasin Liquor Mart doit porter un masque. Lorsque vous entrez dans le magasin, on vous demandera de retirer brièvement votre masque afin que nous puissions nous assurer que vous correspondez à votre pièce d’identité avec photo et que vous avez plus de 18 ans. Un désinfectant pour les mains est disponible dans le vestibule pour vous permettre de l’utiliser avant et après avoir retiré votre masque.
 

Le saviez-vous?

Demander aux clients de s’identifier au moment où ils entrent dans nos magasins s’est avéré être un moyen efficace de dissuader les vols et vols qualifiés dont nous avons été victimes au cours des deux dernières années. Au cours des derniers mois, nous sommes passés de plus de 400 vols et vols qualifiés hebdomadaires à moins d’une dizaine. Nous avons également reçu une réponse positive de la part des employés et des clients qui ont indiqué qu’ils se sentent en sécurité de travailler et de faire des achats à nouveau dans un Liquor Mart. Pour en savoir plus sur les mesures de lutte contre le vol dans les Liquor Marts.
 

FAQ sur les masques

Par courtoisie envers nos clients et pour une période limitée, la Société manitobaine des alcools et des loteries vous fournira gratuitement un masque jetable lorsque vous entrez dans un magasin Liquor Mart sans masque.


Dans les magasins à entrées contrôlées, le gardien de sécurité nettoiera les deux côtés du plateau et vous passera ensuite un masque. Dans les magasins sans entrée contrôlée, les employés seront présents juste à l’intérieur de l’entrée pour vous fournir un masque si nécessaire. Un désinfectant est à votre disposition à l’intérieur des entrées du magasin. Veuillez noter que ces masques jetables ne sont disponibles que jusqu’à l’épuisement des stocks.

Nous vous encourageons vivement à apporter votre propre masque lors de votre prochaine visite.


Les masques sont désormais obligatoires pour toute personne entrant dans un Liquor Mart. Malheureusement, les masques jetables ne sont disponibles que pour un temps limité et jusqu’à l’épuisement des stocks. Si vous n’avez pas de masque avec vous, vous ne serez pas autorisé à entrer et à faire vos achats dans nos magasins. Nous vous encourageons vivement à apporter votre propre masque lors de votre prochaine.

Nous comprenons que certains clients refusent de porter des masques pour diverses raisons. Pour la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients, toute personne entrant dans un Liquor Mart est tenue de porter un masque. Si vous ne portez pas de couvre-visage efficace, on vous refusera l’entrée.

Le saviez-vous?

Des vendeurs de bière aux magasins de vin spécialisés, le Manitoba offre un certain nombre d’options de vente de boissons alcoolisées publiques et privées (en anglais). Si vous êtes à Winnipeg ou à Brandon, vous pouvez envisager d’essayer notre service de livraison à domicile (en anglais). Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de récupérer votre commande pour vous.

Nous reconnaissons et nous respectons le fait que certaines personnes ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales. Au lieu de cela, vous pouvez porter un écran facial comme solution de rechange à un masque facial. Un écran facial approprié devrait couvrir votre nez, votre bouche et votre menton.


Si vous ne pouvez pas porter un masque ou un écran facial, nous ne pourrons malheureusement pas vous servir en magasin. Pour la sécurité et la santé du personnel et des clients, vous devez porter un couvre-visage pour entrer et faire vos achats dans nos magasins. Si vous ne pouvez pas porter un masque ou un écran, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de faire des achats pour vous, ou essayer notre service de livraison à domicile (en anglais). Vous pouvez également envisager de visiter certaines des autres options de vente au détail d’alcool privé (en anglais) du Manitoba.


Je vous remercie de votre compréhension. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Conformément aux lignes directrices en matière de santé publique, on vous demandera de retirer ou de baisser brièvement votre masque afin que nous puissions confirmer votre identité et que vous ayez plus de 18 ans. Si vous refusez de retirer ou de baisser votre masque, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le magasin Liquor Mart.


Un désinfectant pour les mains est disponible dans le vestibule des magasins Liquor Mart et vous pouvez l’utiliser avant et après avoir touché votre masque. Vous pouvez ajuster, abaisser ou retirer votre masque sans compromettre son intégrité en utilisant des boucles ou des cordons latéraux.


Essayez d’éviter de toucher votre visage, vos yeux et votre bouche lorsque vous retirez ou abaissez votre masque.


Si on vous demande de retirer votre masque au point de vente pour vérifier votre âge, demandez au représentant du magasin Liquor Mart pour du désinfectant pour les mains avant et après avoir touché votre masque. Si vous refusez de retirer votre masque, le service sera refusé.

Le saviez-vous?

Cette politique des magasins Liquor Mart de ne pas couvrir votre visage dans nos magasins est en place depuis de nombreuses années. Elle s’est toujours appliquée à tout ce qui couvre votre visage comme les masques d’Halloween, les passe-montagnes, les grands foulards, les cagoules, les casques de moto et les couvre-visages religieux, et maintenant elle s’applique aussi aux équipements de protection personnelle comme les masques.


En abaissant ou en retirant brièvement votre masque, vous nous aidez à nous assurer que la personne qui tente d’entrer dans notre magasin correspond à l’identité qu’elle a présentée, ce qui réduit le risque qu’un voleur utilise une pièce d’identité volée pour entrer dans un magasin Liquor Mart pour commettre un crime.


Les magasins Liquor Mart ne sont pas les seuls à demander que les couvre-visages soient brièvement abaissés ou retirés aux fins d’identification. Les opérations de vente au détail, comme les magasins de cannabis, ainsi que l’aéroport international Richardson de Winnipeg (avant l’embarquement), exigent également l’enlèvement rapide de masques pour la même raison.


Santé publique Manitoba a indiqué que les gens peuvent retirer temporairement leur masque dans un lieu public intérieur pour établir leur identité.

Pour la sécurité et la santé de tous les clients et du personnel, vous devez porter un masque approprié pendant que vous magasinez à votre magasin Liquor Mart local. Les masques jetables non médicaux sont acceptables, tout comme les masques réutilisables. Un masque réutilisable efficace doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton.


Si vous n’avez pas de masque à porter de main, un masque jetable vous sera fourni, pour un temps limité, sans frais.


Il est également important de se rappeler que le port d’un masque ne remplace pas les exigences en matière d’éloignement physique et d’hygiène des mains. Veuillez maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) des autres personnes dans le magasin dans la mesure du possible. Un désinfectant pour les mains est également disponible dans tous les magasins Liquor Mart pour votre usage.

Un désinfectant pour les mains est disponible dans le vestibule des magasins Liquor Mart et vous pouvez l’utiliser avant et après avoir touché votre masque.


Vous pouvez ajuster, abaisser ou retirer votre masque sans compromettre son intégrité en utilisant des boucles ou des cordons latéraux. Essayez d’éviter de toucher votre visage, vos yeux et votre bouche lorsque vous retirez ou abaissez votre masque.


Si on vous demande d’abaisser ou de retirer votre masque au point de vente pour vérifier votre âge, demandez au représentant du magasin Liquor Mart pour du désinfectant pour les mains avant et après avoir touché votre masque.

Les agents de sécurité travaillant dans les magasins Liquor Mart avec entrées contrôlées nettoient et désinfectent leurs gants, leur équipement et leur fente de passage avant de servir le client suivant :

  • les gants des agents de sécurité sont nettoyés et désinfectés après avoir manipulé les pièces d’identité de chaque client;
  • la fente de passage métallique est nettoyée avec un désinfectant au peroxyde d’hydrogène après chaque client;
  • l’équipement de balayage des pièces d’identité est essuyé après chaque utilisation avec un désinfectant au peroxyde d’hydrogène;
  • la cloison de sécurité en verre est nettoyée régulièrement; plus souvent si les clients ont éternué, toussé, etc. dans l’espace.

Les lignes directrices en matière de santé publique recommandent des couvre-visages non médicaux lorsqu’il est impossible de maintenir une bonne distance physique. Pour cette raison, nous avons mis en place une entrée échelonnée des clients pour nous assurer que les exigences d’éloignement social appropriées sont maintenues dans le vestibule.

Si vous êtes inquiet que les protocoles appropriés ne soient pas suivis à l’entrée contrôlée, veuillez communiquer avec le gestionnaire de magasin.

Des vendeurs de bière aux magasins de vin spécialisés, le Manitoba offre un certain nombre d’options de vente de boissons alcoolisées publiques et privées (en anglais). Vous pouvez également envisager d’essayer notre service de livraison à domicile (en anglais). Passez et payez les commandes en ligne et faites-les livrer directement à votre porte. Le service de livraison est disponible à Winnipeg et à Brandon seulement. Dans la mesure du possible, vous préférerez peut-être obtenir l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille pour récupérer votre commande pour vous.

Un rappel pour nos visiteurs provenant de l’extérieur de la province…


Conformément à l’ordre de santé publique, toute personne arrivant au Manitoba doit s’isoler pendant 14 jours à son arrivée pour aider à réduire la propagation de la COVID-19.


Avant de visiter les magasins Liquor Mart du Manitoba, veuillez consulter gov.mb.ca/covid19 pour de plus amples renseignements.

*Noter que l’annonce suivante n’a aucune incidence sur les changements en vigueur dans les magasins de la région sanitaire de Prairie Mountain; voir les accordéons ci-dessous pour plus de renseignements.*

À compter du jeudi 10 septembre, la Société manitobaine des alcools et des loteries exigera que tous les clients portent un masque lorsqu’ils font leurs courses aux magasins Liquor Mart du Manitoba ou visitent les Casinos de Winnipeg ou le Shark Club Gaming Centre.


Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Société manitobaine des alcools et des loteries a fait tout son possible pour protéger nos magasins de détail et nos casinos pour nos employés et nos clients, en imposant dernièrement des masques pour tous les magasins Liquor Mart, les Casinos de Winnipeg et les employés d’entreprise en contact avec le public.


Il est important de se rappeler qu’un masque ne remplace pas les exigences d’éloignement physique. Conformément aux recommandations en matière de santé publique, veuillez maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) chaque fois que possible lors de votre visite dans nos emplacements.


Si vous éprouvez des symptômes, ou si vous vous isolez vous-même, veuillez ne pas vous rendre à votre magasin Liquor Mart ou Casino de Winnipeg. C’est à nous tous de faire ce que nous pouvons pour réduire la propagation de la COVID-19.

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Mise à jour le 22 janvier 2021

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur notre façon de vivre, d’interagir avec nos amis et notre famille et de faire des achats dans les magasins de détail. Lors de votre visite à votre magasin Liquor Mart local, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Nous sommes ouverts, mais veuillez consulter nos heures.

Comme les horaires varient, veuillez consulter liquorMart.ca/hours (en anglais) avant de visiter votre magasin Liquor Mart local.

 

Masques obligatoires et vérification des pièces d’identité.

En faisant des achats au magasin Liquor Mart, il est obligatoire de porter un masque en tout temps. Si vous n’êtes pas en mesure de visiter un magasin Liquor Mart en portant un masque, vous pouvez également porter un écran facial comme solution de rechange. Pour l’instant, nous n’acceptons pas d’exemptions, pour quelque raison que ce soit, à cette politique.


Sachez que lorsque vous entrez dans le magasin, on vous demandera d’abaisser brièvement votre masque afin que nous puissions nous assurer que vous correspondez à votre pièce d’identité avec photo, et que vous avez plus de 18 ans. Un désinfectant pour les mains est disponible dans le vestibule pour votre usage avant et après le retrait de votre masque. Si vous refusez de retirer votre masque, l’entrée et le service seront refusés.


Pour abaisser votre masque sans compromettre son intégrité, assurez-vous d’utiliser uniquement les boucles et les cordons latéraux. Essayez d’éviter de toucher votre visage, vos yeux et votre bouche lorsque vous abaissez votre masque.


Veuillez noter que, puisque les vestibules d’entrée contrôlés sont inclus dans le système de ventilation global des magasins Liquor Mart, ils répondent à tous les codes et normes de construction et reçoivent un entretien régulier. De plus, l’ouverture régulière de la porte extérieure contribue également à la circulation d’air frais dans le vestibule.


Pour en savoir plus sur notre politique sur les masques et les entrées contrôlées, veuillez consulter mbll.ca/stoptheft

 

Veuillez garder une distance physique.

Nous suivons les ordres de santé publique pour assurer un espace physique de deux mètres, ou six pieds, entre vous et les autres personnes en tout temps.


Selon ces lignes directrices et la superficie de chaque magasin Liquor Mart, le nombre de clients et de membres du personnel autorisés dans le magasin à un moment donné variera selon la taille globale. Veuillez noter que ces limites sont inférieures ou égales aux limites de capacité requises dans le cadre du Système de riposte à la pandémie du Manitoba ordonné par Santé publique.


Afin d’assurer un éloignement social et physique approprié :

 

  • Nos employés rappelleront à nos clients de laisser un espace entre eux en magasin.
  • Les autocollants pour le plancher indiquent un espacement convenable pendant l’attente en ligne.
  • Dans les magasins avec entrées contrôlées, veuillez attendre à l’extérieur jusqu’à ce que le client précédent ait passé le vestibule.
  • En attendant à l’extérieur, et par respect pour la santé de l’autre, veuillez être conscient des lignes directrices de distance physique et laisser deux mètres (six pieds) entre vous et la personne suivante dans la file.

 

Pour protéger et servir.

Nous restons déterminés à faire ce que nous pouvons pour protéger la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients. À mesure que de nouveaux renseignements sur les pratiques exemplaires de prévention de la COVID-19 deviendront disponibles, les magasins Liquor Mart du Manitoba élaboreront, étendront et mettront en œuvre des initiatives au besoin.

  • Nous savons que nous jouons un rôle important dans le maintien de la sécurité de notre collectivité. C’est pourquoi tous les employés de la Société manitobaine des alcools et des loteries, y compris ceux qui travaillent aux magasins Liquor Mart, doivent faire l’autodépistage des signes de maladie tous les jours avant de se présenter au travail et de rester à la maison s’ils se sentent mal. Des renseignements sur les employés qui ont été testés positifs pour le virus seront disponibles sur notre système de suivi de la COVID-19 situé sur le site mbll.ca/covid-19.

 

  • Les masques sont obligatoires pour tous nos employés des magasins Liquor Mart, peu importe si l’éloignement physique peut être maintenu ou le niveau actuel de réponse à la pandémie dans la province.

 

  • Pour la protection de nos employés, des écrans de plexiglas sont installés dans tous les magasins Liquor Mart dans l’ensemble du Manitoba. Soyez prêt à montrer votre carte AIR MILES, car le balayage aura lieu à travers l’écran. Il en va de même si vous semblez être âgés de moins de 25 ans et devez nous montrer une pièce d’identité. Et bien que nous soyons heureux de vous fournir un sac en papier recyclable ou une boîte en carton, vous serez tenu d’emballer vos propres articles. Cela réduit les points de contact avec vos articles achetés dans nos magasins Liquor Mart pendant les délais d’intervention pendant la pandémie.

 

  • Nous avons augmenté la portée et l’intensité de nos procédures de nettoyage et d’assainissement et de désinfection dans les magasins Liquor Mart. Les agents de sécurité travaillant dans les magasins avec entrées contrôlées nettoient et désinfectent leurs gants, leur équipement et leur fente de passage avant de servir le client suivant :
    • la mise en œuvre d’une entrée échelonnée du client pour assurer une bonne distance sociale et physique dans le vestibule;
    • la cloison de sécurité en verre est nettoyée régulièrement; plus souvent si les clients ont éternué, toussé, etc. dans l’espace;
    • l’équipement de balayage des pièces d’identité est essuyé après chaque utilisation avec un désinfectant au peroxyde d’hydrogène;
    • la fente de passage métallique est nettoyée avec un désinfectant au peroxyde d’hydrogène après chaque client;
    • les gants des agents de sécurité sont systématiquement remplacés;
    • les gants des agents de sécurité sont nettoyés et désinfectés après avoir manipulé les pièces d’identité de chaque client.

 

  • Nous avons affecté du personnel de nettoyage supplémentaire des Casinos de Winnipeg pour nous aider avec les tâches accrues de nettoyage dans les magasins. De plus, dans tous les magasins Liquor Mart du Manitoba, les mesures suivantes sont en place :
    • les clients et les employés ont accès à des pompes de désinfectant pour les mains contenant 70 % d’alcool;
    • nettoyage régulier des comptoirs, des claviers d’identification personnelle et d’autres points de contact et zones de trafic élevé;
    • à l’occasion, les magasins peuvent être temporairement fermés afin d’effectuer un protocole de nettoyage et de désinfection en profondeur pour aider à maintenir la sécurité et la santé de tous lors de la visite de nos magasins Liquor Mart.
       

Comment vous pouvez aider

  • Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, ou si vous vous isolez, ne visitez pas votre magasin Liquor Mart local. C’est à nous tous de collaborer pour réduire la propagation du virus.
  • Veuillez limiter au minimum le nombre d’acheteurs par ménage.
  • Veuillez payer avec une carte de crédit ou de débit (en tapant ou par le clavier d’identification personnel) dans la mesure du possible pour réduire la manipulation de l’argent.
  • Soyez prêt à emballer vos propres articles d’alcool. Nous sommes heureux de vous fournir un sac en papier recyclable ou une boîte si nécessaire.
  • Envisager d’essayer notre service de livraison à domicile (en anglais). Passez et payez les commandes en ligne et faites-les livrer directement à votre porte. Le service de livraison est disponible à Winnipeg et à Brandon seulement.
  • N’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace (deux mètres, ou six pieds) entre vous et les autres clients pendant que vous magasinez et attendez en ligne.
  • Soyez patient avec nos employés, nos mesures de sécurité et les uns avec les autres. Nous faisons tous de notre mieux.

 

Disponibilité des produits.

Les défis liés à la pandémie ont causé des perturbations dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en alcool, ce qui a une incidence sur les niveaux d’inventaire des magasins Liquor Mart du Manitoba. Bien que nous continuions de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour réduire l’incidence sur nos clients, nous prévoyons que les problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’inventaire se poursuivront probablement dans un avenir prévisible. Nous vous remercions de votre patience.


Veuillez noter que, conformément aux ordres de santé publique, les accessoires non liés à l’alcool ne seront pas disponibles à l’achat dans les magasins Liquor Mart à Flin Flon, The Pas et Thompson jusqu’à nouvel ordre. Les produits alcoolisés, les sacs et boîtes cadeaux, les amers, les sirops, les sacs réutilisables et les cartes-cadeaux continueront d’être disponibles à la vente.


Notre politique de retour.

Veuillez apporter votre ou vos articles à retourner avec le ou les reçus applicables. Les retours sur les achats effectués entre le 1er août et le 14 décembre 2020 seront honorés avec preuve d’achat.


*Les titulaires de licence doivent envoyer un courriel à channel.partners@mbll.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement des retours de produits pendant la pandémie de COVID-19.


Pour les produits achetés après le 14 décembre 2020, les clients peuvent retourner tout produit non ouvert pour remboursement, à condition :

  • il a été acheté à un magasin Liquor Mart;
  • il est en état de vente;
  • il est retourné avec le reçu;
  • il est dans les 30 jours suivant l’achat.

Si vous avez des questions au sujet de notre politique de retour de produits, veuillez nous joindre.

 

Programme de recyclage du liège.

Le programme de recyclage du liège a repris.  Visitez notre site de recyclage du liège (en anglais) pour obtenir des renseignements sur les emplacements des magasins Liquor Mart où les bacs de collecte du liège sont disponibles.

La Société manitobaine des alcools et des loteries continue de surveiller de près l’évolution de la situation de la réponse à la pandémie. Nous nous sommes efforcés de respecter toutes les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Manitoba, en mettant en œuvre des mesures préventives visant à protéger nos clients et nos employés tout en réduisant la propagation de la COVID-19. La santé, la sécurité et le bien-être de nos clients et de nos employés sont et resteront notre priorité absolue.

 

À nos clients du Casino de Winnipeg


Afin de réduire la propagation communautaire de la COVID-19, la province du Manitoba a annoncé de nouvelles directives ciblées.
Conformément aux ordres de santé publique du Manitoba, à compter du lundi 19 octobre, le Club Regent Casino, le McPhillips Station Casino et le Shark Club Gaming Centre seront fermés jusqu’à nouvel ordre.


Les mises à jour futures des changements dans nos opérations de casino seront publiées sur cette page et partagées sur nos canaux de médias sociaux.


Nous nous engageons à contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 et à offrir un environnement de jeu sécuritaire à nos employés et à nos invités.

Sachez qu’à compter du jeudi 10 septembre, toute personne qui entre dans les casinos de Winnipeg ou le Shark Club Gaming Centre doit porter un masque. Lorsque vous entrez dans le casino, on peut vous demander de retirer brièvement votre masque pour confirmer votre identité et nous assurer que vous avez plus de 18 ans. Un désinfectant pour les mains est disponible à chaque entrée du casino pour que vous puissiez l’utiliser avant et après avoir retiré votre masque.

FAQ sur les masques

Par courtoisie pour nos clients et pour une période limitée, les casinos de Winnipeg et le Shark Club Gaming Centre vous fourniront un masque jetable gratuit. Nous vous encourageons vivement à apporter votre propre masque lors de votre prochaine visite.

Porter un masque n’est qu’une des nombreuses mesures de sécurité que nous avons en place pour votre protection. Bien que vous pouvez être à 2 mètres (6 pieds) d’un autre joueur, d’autres clients peuvent passer près de vous pendant que vous jouez et ils ne sont pas toujours à une distance sociale sécuritaire. Pour votre sécurité et la sécurité des autres, nous exigeons que des masques soient portés dans tout le casino sauf comme indiqué précédemment dans l’exception ci-dessus.

Porter un masque n’est qu’une des nombreuses mesures de sécurité que nous avons en place pour votre protection. Alors que vous pouvez être à 2 mètres ou 6 pieds d’un autre joueur, d’autres clients peuvent passer pendant que vous jouez et ne pas toujours se trouver à une distance sociale sécuritaire. Pour votre sécurité et la sécurité des autres, nous exigeons que des masques soient portés dans tout le casino sauf comme il est indiqué précédemment dans l’exception ci­dessus.

Nous comprenons que certaines personnes refusent de porter des masques pour diverses raisons. Toutefois, pour assurer la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients, tous ceux qui entrent dans les casinos de Winnipeg ou dans le Club Gaming Centre doivent porter un masque. Si vous ne portez pas de couvre-visage efficace, vous ne serez pas autorisé à entrer.

Pour la sécurité et la santé de tous les clients et du personnel, vous devez porter un masque approprié pendant que vous magasinez à votre magasin Liquor Mart local. Les masques jetables non médicaux sont acceptables, tout comme les masques réutilisables. Un masque réutilisable efficace doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton.


Si vous n’avez pas de masque à porter de main, un masque jetable vous sera fourni, pour un temps limité, sans frais.


Il est également important de se rappeler que le port d’un masque ne remplace pas les exigences en matière d’éloignement physique et d’hygiène des mains. Veuillez maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) des autres personnes dans le magasin dans la mesure du possible. Un désinfectant pour les mains est également disponible dans tous les magasins Liquor Mart pour votre usage.

Nous reconnaissons et nous respectons le fait que certaines personnes ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales. Si c’est votre cas, vous pouvez porter un écran facial comme solution de rechange. Un gestionnaire des opérations peut vouloir discuter de votre situation avec vous avant d’entrer dans le casino. Apportez votre propre écran facial.


Un écran facial approprié doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton.


Si vous ne pouvez pas porter un masque ou un écran facial, pour la sécurité et la santé de notre personnel et de nos clients, l’entrée vous sera refusée.

Conformément aux lignes directrices en matière de santé publique, on vous demandera de retirer ou de baisser brièvement votre masque afin que nous puissions confirmer votre identité et que vous ayez plus de 18 ans. Si vous refusez de retirer ou de baisser votre masque, vous ne pourrez pas entrer.


Un désinfectant pour les mains est disponible et vous pouvez l’utiliser avant et après avoir touché votre masque. Vous pouvez ajuster, abaisser ou retirer votre masque sans compromettre son intégrité en utilisant des boucles ou des cordons latéraux. Essayez d’éviter de toucher votre visage, vos yeux et votre bouche lorsque vous retirez ou abaissez votre masque.

Si vous avez des préoccupations en matière de sécurité concernant une utilisation incorrecte du masque, veuillez consulter un de nos employés du casino qui portera votre préoccupation à l’attention d’un membre de notre équipe de sécurité ou d’un gestionnaire des opérations.

N’oubliez pas que le port d’un masque ne remplace pas les exigences d’éloignement physique ni les recommandations régulières d’hygiène des mains. On rappelle aux clients et aux employés du casino de maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) les uns des autres dans la mesure du possible.

*Noter que l’annonce suivante n’a aucune incidence sur les changements en vigueur dans les magasins de la région sanitaire de Prairie Mountain; voir les accordéons ci-dessous pour plus de renseignements.*

À compter du jeudi 10 septembre, la Société manitobaine des alcools et des loteries exigera que tous les clients portent un masque lorsqu’ils font leurs courses aux magasins Liquor Mart du Manitoba ou visitent les Casinos de Winnipeg ou le Shark Club Gaming Centre.


Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Société manitobaine des alcools et des loteries a fait tout son possible pour protéger nos magasins de détail et nos casinos pour nos employés et nos clients, en imposant dernièrement des masques pour tous les magasins Liquor Mart, les Casinos de Winnipeg et les employés d’entreprise en contact avec le public.


Il est important de se rappeler qu’un masque ne remplace pas les exigences d’éloignement physique. Conformément aux recommandations en matière de santé publique, veuillez maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) chaque fois que possible lors de votre visite dans nos emplacements.


Si vous éprouvez des symptômes, ou si vous vous isolez vous-même, veuillez ne pas vous rendre à votre magasin Liquor Mart ou Casino de Winnipeg. C’est à nous tous de faire ce que nous pouvons pour réduire la propagation de la COVID-19.

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À tous les clients d’ALV:


Publié le 3 mars 2021

La Société manitobaine des alcools et des loteries rouvrira le réseau d’appareils de loterie vidéo (ALV) à 9 h, le vendredi 5 mars 2021, conformément à l’ordre de santé publique du gouvernement du Manitoba mis en œuvre ce jour-là.


Veuillez consulter le Système de riposte à la pandémie de #RELANCEMB pour consulter l’ordre de santé publique du Manitoba du 5 mars 2021.


Lorsque le réseau d’ALV rouvrira, certains ALV resteront désactivés pour répondre aux besoins d’éloignement social. Les ALV opérationnels doivent être nettoyés par le personnel du site après l’utilisation de chaque joueur.


Nous nous concentrons sur la santé et la sécurité de nos clients et de nos partenaires d’affaires pendant que nous traversons cette période incertaine. La Société manitobaine des alcools et des loteries se soucie des collectivités dans lesquelles nous vivons et offrons nos services. Nous encourageons nos clients et nos invités à contribuer à réduire le risque d’infection en suivant toutes les lignes directrices de santé publique.


Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Publié le 9 mars 2021

À mesure que les sites d’ALV sont rouverts dans tout le Manitoba, vous pouvez échanger vos billets là où ils ont été émis. Si vous choisissez de ne pas visiter un site d’ALV pour le moment, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour échanger vos billets d’ALV avant qu’ils n’expirent.

  1. Prenez une photo de l’ensemble du ou des billets d’ALV et une pièce d’identité qui indique votre âge et envoyez le tout par courriel à Lottery.Orderdesk@mbll.ca. Veuillez inclure votre adresse postale et votre numéro de téléphone dans le message.
  2. Envoyez par la poste le ou les billets originaux à :
    Société manitobaine des alcools et des loteries
    1390, avenue Pacific, Winnipeg (Manitoba) R3E 3R9
    Attention :  feuille de paie d’ALV
  3. Si vous ne pouvez pas envoyer l’information par courriel, veuillez envoyer vos billets d’ALV et une copie de votre identification, de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone à l’adresse de la Société manitobaine des alcools et des loteries ci-dessus. Une fois que vos billets d’ALV ont été vérifiés à la Société manitobaine des alcools et des loteries, un chèque vous sera envoyé par la poste. Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines pour le traitement.

Si vous avez d’autres questions sur l’échange de vos billets d’ALV, veuillez nous envoyer un message.

 

À tous les consommateurs de cannabis:


Publié le 9 avril 2020

À l’appui de l’effort de la province du Manitoba visant à réduire la propagation de la COVID-19, tous les détaillants de cannabis de la province doivent suspendre immédiatement tous les retours des clients.


Des mises à jour sur l’état de cette suspension seront publiées sur MBLL.ca/COVID-19.


Les clients qui ont un produit qui, selon eux, peut constituer un problème de sécurité doivent communiquer avec le fabricant.


Les coordonnées se trouvent sur l’emballage du produit.

 

À tous les clients de la loterie :


Mise à jour le 21 janvier 2021

À compter du samedi 23 janvier, conformément à l’ordre de santé publique du Manitoba, les ventes et les validations de loterie à service complet sont autorisées chez la plupart des détaillants de loterie.

Selon l’ordre de santé :

Santé Manitoba a fait savoir que les restrictions déjà prévues dans les ordres de santé publique demeureront en place. Les changements suivants entreront en vigueur le 23 janvier dans les régions sanitaires de Winnipeg (à l’exception de Churchill), de Southern Health–Santé Sud, d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Prairie Mountain :

Vente au détail – La liste des articles essentiels sera éliminée, et les ordres autoriseront dorénavant l’ouverture de tous les magasins, qui pourront vendre des produits dans le respect des règles d’éloignement physique, à un taux d’occupation réduit à 25 % seulement de leur capacité normale ou à un maximum de 250 personnes, la valeur la moins élevée étant retenue.

Si un détaillant de loterie choisit de réduire ses heures, de fermer temporairement ou de suspendre ses ventes de loterie pendant la pandémie, la Société manitobaine des alcools et des loteries appuie cette décision.

Pour plus de renseignements sur les services de loterie pendant la pandémie, veuillez consulter la prochaine liste déroulante.

Mise à jour le 24 novembre 2020
 

Réclamations de prix de loterie

Le Bureau de paiement du prix de la Société de la loterie Western Canada (SLWC) de Winnipeg est fermé au public en raison des restrictions actuelles de la COVID-19.


Les prix plus importants (plus de 1 000 $) peuvent être réclamés en envoyant des billets gagnants à la SLWC. Visitez SLWC.com (en anglais) pour obtenir des instructions complètes sur la réclamation par la poste.


Pour les billets gagnants plus petits, veuillez les garder dans un endroit sûr jusqu’à ce que les détaillants de produits de loterie rouvrent pour affaires.


Les loteries à base de tirage (Lotto Max, Lotto 649, Sport Select, etc.) se poursuivront et les billets achetés resteront admissibles aux prix.

La date limite de la demande de prix pour les billets à tirage commandé achetés auprès d’un détaillant de produits de loterie à compter du 17 mars 2020 a été prolongée de six mois.


Visitez WCLC.com (en anglais) pour obtenir des renseignements complets sur les demandes de prix de loterie pendant la pandémie de COVID-19.

 

Puis-je jouer à la loterie sans aller chez un détaillant de produits de loterie?

Oui, il y a des solutions de rechange disponibles pour acheter des billets de loterie tout en maintenant la distance et l’isolement :


SLWC offre un programme d’abonnement (en anglais) pour les jeux de tirage comme Lotto Max et Lotto 6/49.


Vous pouvez également jouer à des jeux de loterie comme Lotto Max et Lotto 6/49 en ligne sur PlayNow.com.

 

Sport Select

Les jeux Sport Select ne sont pas disponibles pour le moment. Consultez PlayNow.com (en anglais) pour les paris sportifs en ligne.
 

Vérification des billets de loterie

Les billets de loterie ne peuvent pas être vérifiés chez un détaillant de loterie dont le terminal est fermé en raison des restrictions sur la pandémie.

Il existe encore des moyens de vérifier vos billets :


 

La Société manitobaine des alcools et des loteries se soucie des collectivités dans lesquelles nous vivons et offrons nos services. Nous encourageons tous nos clients et nos invités à nous aider à réduire le risque d’infection en suivant les lignes directrices énoncées par Santé publique Manitoba et l’Agence de la santé publique du Canada :

  • portez un masque, pratiquez l’éloignement social et lavez-vous fréquemment les mains;
  • si vous toussez, éternuez ou avez de la fièvre, restez à la maison et reposez-vous;
  • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras;
  • évitez de vous toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche, surtout si vous vous n’êtes pas d’abord lavé les mains.

 

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